Magazine Cinéma

Chimpanzés (Chimpanzee)

Publié le 09 mars 2013 par Cinephileamateur
Chimpanzés De : Mark Linfield et Alastair Fothergill.
Avec les voix en V.O. / V.F. : Tim Allen / Ary Abittan...
Genre : Documentaire.
Origine : Tanzanie - États-Unis.
Durée : 1 heure 17.
Date de sortie : 20 février 2013.
Synopsis : A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l'hostilité de la jungle. Jusqu'à ce qu'il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection...
Bande annonce française
3
Chimpanzés
J'aime bien les documentaires animaliers. J'en vois même trop peu à mon goût, bien souvent par manque de temps. Du coup, quand "Chimpanzés" est sorti en salles, je me suis dis que ça serais l'occasion de voir un film animalier sympathique le tout sous des airs de Disney qui fait que je pourrais avoir le droit à un film touchant. J'ai donc pas trop hésité pour aller le découvrir en salles.
Résultat, j'ai passé un chouette moment. C'est pas exceptionnel en soi car il manque un je ne sais quoi pour que je sois vraiment attendri par cette histoire mais ce scénario écrit par Alastair Fothergill et Mark Linfield m'as tout de même bien plu. C'est peut être le mélange inconstant entre la voix off de la narration et la même voix qui par moment essaye de faire "parler" les chimpanzés qui à fait que je ne suis pas resté accroché plus que ça mais le film reste cependant mignon comme tout avec beaucoup d'émotion, de tendresse et d'humour. De plus, ce gentil film passe suffisamment vite pour qu'on ne voit pas le temps passer ce qui est aussi une bonne chose pour ce genre d'exercice.
Au niveau de la voix off justement, j'ai eu du mal donc à trouver un lien cohérent entre la partie "raconté" et la partie où on essaye de donner la parole aux chimpanzés. Je trouve que ça donne un ensemble assez brouillon surtout que c'est la même voix qui se charge de tout et j'ai eu la sensation parfois désagréable d'être assis entre deux chaises. J'ai vu le film en version française je ne m'arrêterai donc pas sur la voix de Tim Allen en revanche, j'ai pas accroché plus que ça à la voix de Ary Abittan dont le timbre de voix ne se prête pas du tout à ce style de film à mes yeux. Ca m'a pas aidé du coup pour essayer de m'accrocher plus. Il fait le job après mais je sais pas, j'ai pas trouvé que ça voix nous entrainé réellement dans cette histoire malheureusement.
Reste qu'au niveau de la mise en scène, Mark Linfield et Alastair Fothergill font quand même un boulot remarquable. La caméra est plutôt bien placé à chaque fois, elle sers très bien ce récit et on à vraiment la sensation d'être au cœur de cette famille si particulière. L'initiation à la vie est bien montré je trouve tout comme la lutte des clans qui donne au film une dimension un peu dramatique afin de nous maintenir en haleine. On apprends quelques petites choses et l'ensemble est filmé avec beaucoup de maitrise. Les décors de cette jungle sont magnifique tandis que l'exploitation de la photographie et de la lumière est parfaite rendant cette œuvre très visuelle avec des plans très beaux. La bande originale composée par Nicholas Hooper colle bien au film également avec quelques bons morceaux même si je dois avouer que je n'ai pas tout aimer et que j'ai par exemple une nette préférence pour la musique du début et de fin qui donnait un bon rythme au film.
Pour résumé, "Chimpanzés" n'est pas le grand film animalier qui ne cesse de me faire sourire que j'attendais. Ça reste néanmoins une œuvre plutôt plaisante qui se laisse regarder avec pas mal d'émotions et une mise en scène assez soigné qui nous propose un très bon spectacle. Dommage que j'ai moins accroché à la narration qui plombe un peu le film à mes yeux mais je pourrais quand même revoir ce film avec plaisir.
Chimpanzés
Chimpanzés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines