Magazine Médias

Hugo Chavez mort, le Venezuela n'est pas tiré d'affaire

Publié le 10 mars 2013 par Copeau @Contrepoints

Hugo Chavez disparu, le Venezuela a encore beaucoup de chemin à parcourir pour retrouver l'Etat de droit.

Par Jean-Baptiste Noé.

drapeau venezuela
D’après le ministre français de l’Outre-mer Victorin Lurel, Hugo Chavez n’était pas un dictateur. Laissons-lui le soin d’assumer ses propos.

Je rapporte ici les propos d’un ami vénézuélien travaillant en France. S’ils expriment un point de vue particulier, ils permettent aussi de comprendre la pensée de certains Vénézuéliens. Cette personne a dû quitter son pays en raison de l’arrivée au pouvoir de Chavez, elle figurait sur les listes noires du gouvernement ; ce qui n’est pas, à proprement parler, l’exemple même d’une démocratie.

Beaucoup de Vénézuéliens pensent que Chavez n’est pas mort le 5 mars, comme annoncé officiellement, mais plusieurs semaines avant. En effet, sa dernière apparition publique date du 11 décembre. Or c’est un homme qui apparaissait tous les jours à la télévision, et qui faisait un discours de plusieurs heures chaque dimanche. Même malade et à Cuba il faisait de brèves apparitions à la télévision. Il est donc probable qu’il soit mort depuis plus longtemps, mais que son décès n’ait été rendu public que le 5 mars afin de préparer sa succession et de tenir le pays. Un autre élément viendrait argumenter cela : alors que la version gouvernementale dit que Chavez est mort au Venezuela, personne ne l’a vu vivant à son retour de Cuba, même pas sa famille.

D’autre part, son parti a violé la loi constitutionnelle. En effet, celle-ci précise qu’en cas de décès du président c’est le président de l’Assemblée Nationale qui assure l’intérim et qui est chargé d’organiser les élections. Or c’est désormais le vice-président qui dirige le pays, celui qui fut désigné par Chavez comme son successeur. C’est complètement contraire à la constitution. Les juges de la Cour Suprême ne se sont pas opposés à cela. Peut-être ont-ils été travaillés avant l’annonce de la mort de Chavez.

Pour le Venezuela ce n’est pas un nouveau chapitre qui s’ouvre, tout au plus une nouvelle page. La fin d’Hugo Chavez ne signifie pas le retour de la liberté dans ce pays.

---

Sur le web


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte