Magazine Société

Les contis sortent au cinéma

Publié le 10 mars 2013 par Oz

Le documentaire était passé sur France 3 et Public Sénat en 2012. Un documentaire de 52 minutes, d’une grande force, retraçant in vivo la lutte exemplaire des ouvriers de Continental, à Clairoix (Oise), contre la fermeture de leur usine.

Petit rappel : le 11 mars 2009, les 1 120 salariés de l’entreprise reçoivent une lettre de licenciement. Le manufacturier allemand prévoit de fermer rapidement les portes. Certes. Mais les « Conti » n’ont pas du tout l’intention de se laisser faire. Débordant les organisations syndicales, les ouvriers vont mener une lutte exemplaire d’abnégation et de solidarité qui va durer plusieurs mois.

UNE IMMERSION AU COEŒUR DE LA LUTTE

Jérôme Palteau, le réalisateur, va suivre ce mouvement de l’intérieur, en plaçant sa caméra au coeur des réunions, des manifestations et des négociations. Le documentaire Les Conti est une immersion au coeur de la lutte, sans commentaire, avec les mots et les émotions rendus dans leur plus grande authenticité.

A l’origine, Jérôme Palteau comptait en faire un film pour le grand écran. Pas facile de trouver un distributeur qui veuille bien prendre le risque sur un projet comme celui-ci. Et pourtant, c’est fait. La Saga des Conti, au coeur d’une révolte ouvrière sortira en salles le 20 mars dans sa version originale de 97 minutes.

« Ce long-métrage est en réalité le film que j’ai toujours souhaité faire, explique le réalisateur. Il est très différent du documentaire. Il ne dure pas seulement 45 minutes de plus, il était vital pour moi de donner à la parole de ces ouvriers l’espace qu’elle mérite et à leur histoire sa vraie dimension, à travers des scènes inédites permettant de comprendre le récit de cette lutte et de ses intrigues. »

(Paru dans Le  Monde daté du 4 mars 2013)

Olivier ZILBERTIN

A lire aussi: La grande lutte des Conti

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oz 2435 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine