Magazine Cinéma

Spring Breakers

Par Hallyne

20462006Drame Spring Breakers

67564366
Film américain

Note globale: 8/20 ϟ

Date de sortie: 6 mars 2013

Réalisateur: Harmony Korine

Acteurs: James Franco, Vanessa Hudgens, Selena Gomez

Durée: 1h32

Synopsis (Allociné) : Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début… Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile…


Ce que j'ai pensé du film: Dans le genre "film qui ne sert à rien", celui-là est assez puissant. L'esthétique visuelle prend vite le pas sur le fond, avec l'impression d'un grand clip d'une heure et demie, en mode bad spleen. 

"Spring Breakers" nous montre la débauche totale de quatre filles en bikini, passant de soirées bien arrosées à petits braquages. L'audace du réalisateur est de s'en tenir à une esthétique particulière, avec très peu de dialogues, un scénario déconstruit, des flous de caméra, des ellipses temporelles, des jeux de lumière, dans un rythme aussi posé qu'un documentaire sur les phoques. L'intention de montrer la vulgarité sous un point de vue assez artistique reste donc très controversée.

Le ton dramatique du film surprend un peu par rapport à l'image de la méga fête auquel on peut s'attendre. L'expression des images et du son nous emmène dans une drôle de bulle artificielle, un imaginaire où le spectateur navigue dans le flou. La démarche n'est pas forcément inintéressante en soi, l'histoire se dévoile petit à petit sans savoir où la scène suivante va nous mener. Malgré tout, la manière de mettre en scène ses pauvres actrices de Disney Channel créer un drôle de malaise, où le trash et la poésie ne rime pas forcément à grand chose.

Une photographie très stylisée, où rien n'est sensuel, tout reste vulgaire, malgré cette volonté de rester dans un imaginaire très soft et artistique. Sérieux, c'est quoi ce film?

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Émotion:       OOOOO

Intéressant?  ?

Divertissant? Y'a mieux...

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une mise en scène très stylisée et créative (des clips dans les clips) pas du tout calibrée teenmovie hollywoodien
-
pour voir des filles qui se trémoussent en bikini, les gars vous êtes servis
- pour le look de James Franco, ça le change^^

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- on aime ou on aime pas
- l'impression d'être devant une oeuvre contemporaine qui nous échappe; sinon l'intérêt du film c'était quoi?
- la profondeur du message reste légèrement vain


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines