Magazine

Brainstorm #6

Publié le 13 avril 2008 par Jean Lançon

C'est un brainstorm un peu particulier que je vous offre ce dimanche. Et ce pourrait bien être le dernier. Explications.

Comme vous l'avez sans doute remarqué, je réfléchis beaucoup ces jours-ci à l'avenir de ce blog, et surtout à ma conduite éditoriale. La tentation est grande, quand on a un blog, d'y écrire parfois un peu tout et n'importe quoi, une anecdote futile, une réflexion spontanée pas toujours emplie d'intérêt, une réaction à chaud en trois lignes sur un sujet d'actualité, etc. Et je ne me suis guère gêné, au cours de l'année qui s'est écoulée, de commettre ce genre de billets.

J'ai fait savoir tout récemment que j'allais désormais m'abstenir de tout billet ne présentant guère d'intérêt pour le lecteur. Je vais donc bloguer moins, mais (tenter de) bloguer mieux.

"Bloguer mieux", ça ne veut virtuellement rien dire, mais pour l'exprimer autrement, je dirai que je préfère me servir de ce blog comme d'un point de départ à des discussions ou réflexions collectives, plutôt que de faire pointer son viseur en direction de mon nombril. Lequel nombril déménage donc définitivement vers le Donjon.

Non que je ne donnerai plus d'opinions ou d'informations personnelles, mais désormais elles se placeront dans un contexte plus large et, redisons-le, dans l'espoir de nourrir - aussi modestement soit-il - un peu de l'intérêt collectif.

A terme, certaines catégories de ce blog sont appelées à mourir. Je pense en premier lieu à la rubrique politique. Je pense que je vais désormais laisser la politique loin de ce blog. Je ne suis également pas certain de l'avenir des rubriques de tout et de rien et humeurs. Il y a en revanche fort à parier que de nouvelles rubriques apparaîtront prochainement.

Je viens parallèlement de procéder à un véritable "génocide" sur certains billets commis ici (environ 80), et qui, dans la discipline éditoriale que je m'impose désormais, n'avaient plus vraiment leur place.

Pour finir, j'ai fait un lifting sous-titre de ce blog (précédemment "le blog d'un homme libre").

Merci de m'avoir lu pour ce qui était vraisemblablement mon dernier billet orienté "nombril". C'était pour votre bien, vous savez.


Retour à La Une de Logo Paperblog