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Journées du Contenu Web les 21 & 22 mars 2013

Publié le 11 mars 2013 par Nicolasmalo

JcwPour la 3ème année consécutive, les Journées du Contenu Web vont avoir lieu les 21 & 22 mars prochain à EuraTechnologies. Organisé par Eric Delcroix dans le cadre de Blog en Nord, cet événement permet de faire le tour en deux jours de l'ensemble des problématiques autour de la création et de la gestion du contenu Web : rédaction, production d'images, production de vidéos, picture marketing, community management, référencement et bien sûr Web Analytics !

Comme je l'ai expliqué dans un billet précédent, je n'ai pas eu le temps matériel d'organiser le WACAMP pour cette édition. Il y aura toutefois une après midi dédiée au Web Analytics organisée par Eric et où je serai  présent par le biais d'une table ronde et d'un "atelier-conférence". J'interviendrai aussi dans le programme référencement sur le sujet de la mesure du référencement naturel avec la recherche en HTTPS.

En date du 11 mars 2013, il reste encore une vingtaine de places réparties sur les deux jours. Inscrivez vous vite ici !

Vous trouverez le programme prévisionnel ci-dessous (la dernière version à jour sera disponible ici) :

La création de contenus web - Jeudi 21 mars   Table ronde : c’est quoi le contenu Web en 2013 (9 h à 10 h 30). Une table ronde qui réunira rédacteurs web, community manager, référenceur et web analytiste… pour tenter de définir les grandes tendances de ce contenu. La charte éditoriale web comme support de la stratégie de contenu (10 h 30 à 12 h) par Éve Demange   Table ronde : image, vidéo… pourquoi faire ? (10 h 30 à 12 h)L’arrivée du picture marketing changerait-il la donne ? Rappelez-vous le slogan d’un célèbre journal : le poids des mots, le choc des photos ! Est ce vrai sur Internet et comment faire dans ce cas. Les gabarits éditoriaux (de 13 h 30 à 15 h) par Hélène Guerriat    Table ronde : Les médias sociaux : blogs, réseaux, sites de partage… un contenu spécifique ? (13 h30 à 15 h)les réseaux et médias sociaux sont désormais omniprésents dans notre vie de tous les jours. Qui est en charge de ce contenu ? Seulement les community managers ? Des contenus pour les mobiles (15 h à 16 h 30). Le mobile a pris une part prépondérante dans notre visibilité sur le web. D’un côté on parle de responsive web, de l’autre d’applications… mais au final comment sommes nous concernés pour la création des contenus par la mobilité !   Table ronde : rédacteur web, l’évolution du métier (15 h à 16 h 30)On est en droit de se poser la question sur ce qu’est désormais un rédacteur web. Est-ce une personne qui se concentre seulement sur la rédaction la plus appropriée aux pages d’un site web ou celui-ci doit-il être aussi un évangélisateur pour de nouveaux formats !  Intervenants confirmés : Éve Demange, la « plume interactive » – Hélène Guerriat, chargée de projet éditorial, recommandée par Muriel Vandermeulen avec qui elle travaille au sein de We are the words –  Marina Aubert, Strategist chez Orchestraaa et co-auteur d’Écrire et manager sa communication Web –  Arnaud Velten Stratégie Digitale et Web Social (Business commando), féru de carto informationnelle dont certaines sont présentes dansdes livres notamment ceux de Christophe Deschamps –  Nicolas Nova , acteur réalisateur, photographe auteur dulivre YouTubes aux éditions Pearson –  Pierre Cappelli, social media manager à l’INRIA avec un livre sur Pinterest en préparation –  Sébastien Monnier : ex. google expert SEO Web analytics, fondateur de Woptimo – Eric Delcroix, touche à tout de la communication on line : les z’ed ou Ed Productions Nous prévoyons de rassembler les personnes qui viennent de loin et les locaux autour d’une « grande table » oude plusieurs petites dans un restaurant du centre ville de Lille pour la soirée.   Le référencement - vendredi 22 mars matin 9h30-10h - Table ronde “Les métamorphoses de Google : Recherche universelle, Knowledge graph - Alexandre Chombeau et Sébastien Monnier(Animateur Roland Debrabant)
L’interface de recherche de Google évolue tous les mois : modifications ergonomiques, changements d’affichages, nouvelles fonctionnalités… La volonté affichée du moteur est d’offrir à ses utilisateurs une expérience de recherche toujours plus facile, rapide, intuitive. Ce faisant, la place laissée aux résultats naturels diminue de plus en plus, au profit des nouveaux formats payants d’Adwords. Comment conserver du terrain dans les SERP ? Quelles sont en 2013 les stratégies pour développer sa visibilité ?
10h-10h30 - Conférence “Duplicate content VS Partage de contenu : comment protéger mon site du pillage ?” - Alexandre Hesschentier, Blandine Poidevin
Dans un monde post-Panda, la sécurisation du contenu est un enjeu stratégique. Comment détecter le pillage de son contenu par d’autres sites, mais aussi comment prévenir ces tentatives de copie ? voire les transformer en opportunités SEO ? Quels sont aujourd’hui les moyens légaux pour se défendre dans cette situation ?
10h30-11h - Table ronde “SEO 2.0 : comment développer le contenu de mon site grâce à ma communauté ?” - Lucie (Yelp) et Audrey (Mother in Lille)(Animateur Roland Debrabant)
La création de contenu de qualité est plus que jamais un levier essentiel en SEO. Un véritable business du contenu est en train de se créer tant l’enjeu est fort. Aujourd’hui, laisser la parole aux internautes sur son site est une tactique de plus en plus employée pour développer naturellement son contenu et son trafic. Comment s’appuyer sur la communauté pour servir le référencement naturel de son site ? Quelles sont les stratégies, les outils à mettre en place pour faire émerger cette communauté active ?
11h-11h30 - Pause
11h30-12h - Conférence Cycle avancé “Google et le HTTPS : impacts et solutions” - Nicolas Malo
Depuis le passage de Google en HTTPS, les professionnels du SEO sont privés d’une donnée capitale pour mesurer la performance de leurs actions : les mots-clés de provenance. La dernière étude d’AT-Internet datant d’août estimait qu’en France, plus d”un quart des requêtes provenant de Google sont indéterminées… Un chiffre qui a dû largement augmenter depuis.  Comment mesurer la performance SEO à l’heure où le HTTPS nous prive d’informations stratégiques ? Retour sur le phénomène et pistes de solutions par Nicolas Malo, expert Web Analytics.
11h30-12h - Conférence Cycle découverte  ”l’avenir du référencement” -Roland Debrabant
Chaque année la blogosphère annonce la mort du SEO, les dernières mises à jour de Google laissent de moins en moins de place à l’open Web, l’émergence et l’ampleur que prends le web mobile,  la « concurrence » des community managers ! Demain, cela voudra dire quoi être référenceur ?
12h-12h30 - Conférence cycle avancé “En route vers un SEOmni-canal” -Damien Selosse
En 2012, 30% des Français avaient pour premier réflexe d’interroger un moteur de recherche pour préparer leurs achats (étude IFOP, décembre 2012). Le terrain de jeu du SEO s’agrandit aujourd’hui avec la digitalisation des parcours d’achat. Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir cette transition ? Comment mesurer la contribution du SEO à la visibilité globale d’une enseigne ?
Web analytics - vendredi 22 mars après-midi Table ronde : l’avenir de l’analytics (13 h 30 – 15h) Quel est l’avenir à terme de l’analytics ? Pour mesurer quoi ? Et certainement que la question « big data » sera posée ? Est ce que les référenceurs vont s’approprier le métier ? Atelier-conférence sur la mesure de la performance des sites à but non-commercial (15 h – 16 h30) par Nicolas Malo. En parallèle, tout le long de l’après-midi, un enchainement de 6 à 8 mini conférences avec des cas pratiques, etc. complétera le programme.Intervenants confirmés : Aurélien Bouchard, Jean-Baptiste Gabellieri, et Sébastien Monnier  LIENS UTILES : Site officiel des Journées du Contenu Web Groupe "Journées du Contenu Web" sur Facebook Communauté "Journées du Contenu Web" sur Google Plus

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