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TupperWav : le retour

Publié le 10 mars 2013 par Tupperwav @TupperWav

Il y a un peu plus de trois semaines maintenant, le blog TupperWav et son forum ont étés les objets d’une violente attaque informatique aux conséquences multiples, dont celle qui vous implique et vous intéresse – l’indisponibilité des sites.

Nous nous étions entourés de mille précautions pour limiter l’impact d’une tel évènement, au cas où… et grand bien nous en a pris, puisque grâce à cela et au travail acharné de notre équipe technique, nous sommes aujourd’hui en mesure de rétablir les deux entités en ayant préservé la majeure partie des informations publiées et tout ceci sous un nouveau format pour la partie blog, que nous espérons plus clair et agréable !

Nous avons notamment réorganisé les rubriques pour plus de lisibilité, et adopté un format « responsive » qui vous permettra de consulter le site depuis un smartphone ou une tablette avec le même confort. Un système de notes a aussi fait son apparition, et nos chroniques musicales sont désormais accompagnées des clips associés. Bref, c’est tout neuf, ça sent le propre : de quoi repartir sur des bases solides ! (mais pensez à enlever vos chaussures avant d’entrer, merci).

Maintenant que nous sommes de retour, nous souhaitions également profiter de ce billet pour évoquer quelques autres sujets avec vous.

L’état de la blogosphère audio

Pour rester schématiques, nous pouvons dire qu’elle est aujourd’hui divisée en deux grandes familles.

Tout d’abord, les sites, blogs et forums, quasi-institutionnels, bien établis – pour des raisons historiques la plupart du temps – et qui sont courtisés par les constructeurs et distributeurs pour tester du matériel en raison de leur important trafic en termes de visiteurs. La tenue et la teneur des revues et tests que l’on peut y lire revêtent malheureusement trop souvent une importance presque secondaire face à l’importance d’être simplement “présent” et de “faire le buzz”.

Ces sites n’ont donc pas de difficultés à disposer de différents matériels, puisqu’ils sont surtout perçus comme un passage obligé pour installer un nouveau produit sur le marché par les constructeurs. Fort est de constater qu’ils sont de moins en moins nombreux et que le matériel que l’on y présente s’inscrit désormais en grande majorité dans les gammes “mainstream”. Loin de nous l’idée de dénigrer ces lieux virtuels dont nous apprécions réellement, pour certaines d’entre eux, le très bon travail qui y est effectué, mais nous regrettons simplement le manque de diversité et d’originalité souvent constaté.

A côté de cela, on trouve les blogs et sites personnels, animés par des passionnés qui ne disposent hélas souvent que de peu de moyens et d’échos, et qui sont contraints d’acheter la totalité du matériel qu’ils testent. Si leur partialité est ainsi préservée, une limite financière se fait vite sentir avec un impact fort sur la régularité des tests publiés. Par ailleurs, le fait de disposer de peu de matériel pose également le problème des références et parfois aussi de l’acquisition d’une expérience significative.

Une autre approche… le partenariat.

TupperWav est aujourd’hui autofinancé à 100% par son staff. Nous ne recevons aucuns capitaux extérieurs, nous payons notre hébergement et les composants logiciels nécessaires pour nos sites, ainsi que les frais liés aux envois et réception de matériels, etc…

Vu le succès grandissant du site et votre fidélité sans faille, nous allons mettre en place un dispositif de publicité que nous pensons très peu invasif (sous forme de bannières hors contenu) pour faciliter l’accès au matériel et aux constructeurs. Nous pourrons ainsi plus facilement financer les frais de logistique liés aux tests, et vous offrir un contenu plus proche de vos attentes.

Une précision à ce sujet : nous resterons extrêmement attentifs au confort et à l’expérience de nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques si vous trouvez ce dispositif trop envahissant, ou si vous avez des suggestions à ce sujet.

Nous avons également voulu expérimenter un troisième modèle, un peu en marge, sous la forme de partenariats. Le principe est simple : comme nous n’avions pas vocation à tester ce que tout le monde teste déjà juste pour le plaisir de le faire, mais que nous souhaitions apporter une vraie plus-value avec un peu d’originalité, nous sommes partis de l’idée de tisser une véritable relation de confiance avec des artisans distributeurs et des fabricants de bonne volonté et prêt à jouer le jeu.

TupperWav n’est pas une vitrine publicitaire ni un site “infomercial”. Nous avons choisi d’accorder une place prépondérante à l’Humain parce que c’est une valeur qui nous est chère, et que notre passion pour la musique est avant tout une affaire d’amitié. L’Humain c’est nous, c’est vous, et ce sont les personnes qui travaillent pour produire la musique et le matériel.

C’est à ce titre que nous avons développé d’excellentes relations avec certaines entités que vous connaissez bien maintenant, parce que nous savons que leur démarche n’est pas dictée par le mercantilisme, mais d’abord par le souhait de sélectionner et de distribuer des produits de qualité pour le plaisir des mélomanes que nous sommes et que vous êtes… des mélomanes qu’ils sont aussi avant tout !

Les relations humaines comme fondations de l’objectivité

Ainsi, nos relations avec nos partenaires ne s’arrêtent pas à des envois de colis postaux, mais se nourrissent d’échanges et de rencontres. C’est ce qui explique que nous testions peu de mauvais produits, car ces personnes effectuent déjà des choix pour constituer leurs catalogues.

S’il nous est arrivé quelquefois de tester des produits qui ne nous ont pas convaincus, nous l’avons toujours mentionné avec une transparence totale; et la plupart du temps, nos partenaires les ont retirés de leur catalogue au titre de cette confiance réciproque. Par ailleurs, nos colonnes leurs sont toujours ouvertes afin qu’ils puissent s’exprimer et partager avec nous et avec vous leurs expériences, leurs travaux et leurs choix.

Mais partenariat ne doit pas être synonyme d’aliénation. C’est dans notre cas le gage d’une échange gagnant pour tous : pour nous car cela nous amène la matière pour nourrir notre passion, pour les partenaires parce que leurs produits, leurs innovations et leurs conseils sont évoqués, et pour vous parce que cela vous aide non seulement à faire des choix matériels, mais également humains. Jamais nous ne serons partenaires d’un acteur dont nous n’avons pas la certitude qu’il est en mesure de fournir un conseil et un service (avant et après vente) irréprochable.

Vers une consommation “responsable”

Telle est notre approche depuis le premier jour, et nous y sommes très attachés. Nous sommes fiers, après un peu plus d’un an d’existence, des relations que nous avons tissées avec Audiophonics et Casques-Headphones par exemple. Nous avons pour unique souhait que cette démarche fasse des émules, et que d’autres acteurs audios qui adhèrent à cette vision “responsable” du consommateur nous rejoignent. Seront en revanche toujours exclues de nos projets les personnes et/ou les entités qui ont pour objectif le seul gain financier, et nous nous sommes révélés plutôt doués pour les identifier très rapidement. C’est dit.

La confiance est une valeur qui se mérite. Nous avons, je crois, su gagner la vôtre, vos nombreux messages d’encouragements durant la période difficile que nous venons de traverser en témoignent et nous vous en remercions du fond du cœur. Rien ne nous rends plus fiers et ne nous motive plus à persévérer dans cette voie.

Pour finir, il faut quand même qu’on vous le dise : Vous nous avez vraiment manqué ! Nous vous avons concocté de beaux tests à venir, et de très belles découvertes pour toujours plus de plaisir musical… Stay Tuned !

N’hésitez pas à venir exprimer votre joie de nous revoir (sisi) sur Facebook ou sur notre forum. Le champagne et les chips vous attendent.


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