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Un bon référencement : mots classiques ou longue traîne

Publié le 11 novembre 2012 par Annecatherine @AnneGuervel

Un bon référencement commence par le choix de vos mots classiques ou longue traîne ou encore mots clés, qui sont le moteur de vos articles et la base du référencement naturel de votre blog.

Ils vous sont souvent expliqués d'une façon très technique et parfois il est difficile de les apprivoiser pour s'en servir simplement et justement.

On vous parle de concurrence, on vous suggère d'être en première page de Google et autre moteur de recherche. Les mots classiques ou longues traîne ou mots clés en général, font souvent peur. Alors essayons de dédramatiser et commencez à obtenir un bon référencement.

Mots clés : keywords (en Anglais) :

Pour trouver quelque chose sur Internet, pour obtenir une réponse à une question, avoir un avis, vous tapez un mot ou une phrase sur un moteur de recherche.

Exemple :
  • Comment entretenir mes rosiers ? (pour une question ciblée)
  • Jardin (pour avoir des renseignements sur le jardin d'une manière générale)

Un mot clé tapé sur un moteur de recherche porte le nom de requête, les mots classiques ou longue traîne tapés par les internautes sont comptabilisés par les moteurs de recherche.

Le choix des mots clés pour un bon référencement

Définition des mots classiques ou génériques :

Il s'agit de mots clés à forte demande sur les moteurs de recherches. On va taper rosiers ou plantes ou arbres .... Tous ces mots classiques sont tapés des millions de fois par les internautes ... Un bon référencement sur des mots clés trop " connus " est très difficile à obtenir !

Sans nul doute, ce sont des mots clés qui auront un trafic important. Malheureusement ces mots classiques ou génériques ont une forte concurrence (beaucoup de résultats) qu'il est difficile de contrecarrer, les webmasters ou référenceurs se les approprient avec de gros moyens et un travail quotidien pour ne pas perdre leur position.

Définition des mots clés longue traîne pour un bon référencement :

Il s'agit souvent d'expressions clé (plusieurs mots clés ensemble) qui représentent une demande souvent plus faible. Cependant, avec une concurrence moins forte (moins de résultats) et des contenus plus précis, rédiger votre contenu sur des mots moins demandés permet d'apporter sur votre blog une audience plus ciblée et une vraie valeur ajoutée vers un bon référencement.

Les mots clés longue traîne portant le nom d'expressions clé peuvent contenir beaucoup de mots ! Malgré tout réfléchissez aussi à ce que l'internaute va taper ! Il vous sera peut-être plus facile de viser deux, trois voire jusqu'à cinq mots accolés que dix !

Donc, avant même de commencer la rédaction de votre contenu, il convient de définir une liste de mots-clés ou expressions clés (plusieurs mots-clés ensemble). Il s'agit ici de choisir 1, 2 voire 3 (grand maximum) mots clés et de structurer votre texte autour desdits mots pour un bon référencement de base.

Le petit truc en plus : utilisez des déclinaisons de vos mots clés afin de rendre plus dense votre contenu.

Exemple : pour un article traitant de l'entretien des rosiers, vous pouvez utiliser des déclinaisons comme

  • entretien des rosiers buissons,
  • entretien des rosiers grimpants,
  • entretien des rosiers en pots,
  • entretien des rosiers en terre.

Déjà, à ce moment précis, même avant d'avoir commencé à écrire quoique ce soit, vous savez que votre texte contiendra un mot clé classique " rosiers " et deux voire trois mots clés longue traîne.

Qui recherche quoi ?

Où s'arrête votre recherche ? Bien souvent sur la première page, voire les deux ou trois premiers liens proposés. Ai-je tort ?

Ainsi pour nous pauvres blogueurs, il est particulièrement difficile de se retrouver sur cette fameuse première page et ainsi avoir l'espoir d'être cliqués, lus et donc connus. Il est donc particulièrement judicieux de bien choisir ces fameux mots classiques ou longue traîne pour avoir ne serait-ce qu'un peu de notoriété.

Avant de commencer votre article un premier indice :

    Regardez le nombre de recherches sur les mots classiques ou longue traîne que vous envisagez d'utiliser. Un bon référencement commence par une vue d'ensemble du volume de recherches :
Un bon référencement : mots classiques ou longue traîne
Un bon référencement : mots classiques ou longue traîne

Voyez déjà la différence de résultats ! Vous conviendrez qu'il sera peut-être plus facile de vous placer sur rosiers grimpants que sur rosiers !

Voire encore mieux sur entretien des rosiers grimpants !

Un bon référencement : mots classiques ou longue traîne

Pour résumer, pour un bon référencement, il faut trouver le bon équilibre entre des mots classiques générant beaucoup de trafic mais peu précis et des mots longue traîne moins demandés mais plus précis, donc susceptibles de répondre à une demande ciblée.

Bien entendu tout ce travail ne s'arrête pas là mais si, dans un premier temps vous appliquez ces quelques conseils, vous aurez déjà une certaine optimisation de vos articles. Pour aller plus loin et pour un bon référencement, il existe d'excellents logiciels dont un en particulier dont je vous parlerais cette semaine !


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