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Comment ne plus avoir peur des algorithmes de Google

Publié le 08 juillet 2012 par Annecatherine @AnneGuervel

Vous avez certainement entendu parler des algorithmes de Google : Panda et Pingouin, peut-être même sur ce blog. J'aime bien chercher au travers du web des informations sur ce sujet, car je pense qu'il est important d'en maîtriser, ne serait-ce qu'un petit peu, les intentions.

Google est le premier site mondial de référence, c'est le moteur de recherches préféré des internautes du monde entier. Sa domination internationale oblige Google à restructurer ses méthodes, notamment par l'utilisation de ces deux algorithmes appelés Panda et Pingouin.

Tout d'abord que sont des algorithmes ?

Pour résumer " grossièrement ", en informatique, les algorithmes sont une suite de données complexes, des compressions de données qui amènent à l'analyse et à la compilation des langages formels ... Ne partez pas !

C'est barbare mais c'est aussi ce qui permet à des moteurs de recherche comme Google de ranger ses données, analyser les comportements des sites, blogs, internautes et de prévoir au mieux son trafic et vous offrir une meilleure qualité de recherche. D'où ces fameux algorithmes si vous m'avez bien suivie :)

D'où ce que je disais plus haut : Google restructure ses méthodes et à créer deux algorithmes " Panda et Pingouin " :

Comment ne plus avoir peur des algorithmes de Google

Algorithmes quand êtes-vous arrivés ? En février 2011, Google a décidé de lancer un algorithme appelé Panda. Ce dernier pénalise de nombreux sites extrêmement bien positionnés dans les résultats de recherche. Ainsi, les petits sites ne disposant pas de contenus de qualité en sont directement les victimes et sont donc par conséquence sanctionnés. Le but recherché est d'éviter les techniques de référencement faciles et rapides à mettre en place.

Parmi ces techniques, la plus courante est le contenu dupliqué sur les forums, ou annuaires et sites de communiqués de presse. Et ça : les algorithmes de Monsieur Google il n'aiment pas du tout !

Comment ne plus avoir peur des algorithmes de Google

Arrivé fin avril, le nouvel algorithme appelé Pingouin est encore plus performant et répressif. Il consiste en l'application encore plus rigoureuse et stricte dans le référencement. Les sites les plus vulnérables et les plus touchés sont les sites dont le référencement est sur-optimisé. Le dosage d'une sur-optimisation n'ayant pas été précisé par le numéro un des moteurs de recherche, mais ces derniers sont pourtant imaginables.

Deux algorithmes, deux vilaines bêtes pourtant si mignonnes au premier abord !

Afin d'offrir des résultats de qualité, Google a l'habitude de privilégier les sites qu'il estime être " de confiance " : Marques, sites importants et, pourquoi pas, des sites ayant déjà eu recours aux annonces Adwords. Dure loi des algorithmes.

Cependant, les petits sites internet sont les plus durement touchés, souvent ils manquent de budget. En effet, leurs petits budgets ne leur permettent pas d'investir dans la qualité ainsi que dans la quantité des prestations de référencement.

Souvent, ces sites ont besoin d'un résultat rapide pour obtenir un retour sur investissement à court terme. Malheureusement, ce problème est renforcé par la longueur et la contrainte pour l'acquisition d'une place intéressante sur son moteur de recherche et les algorithmes de Google ne va pas les aider au mieux !

Des sites sanctionnés par les algorithmes, d'autres non.

Cette domination s'explique par le fait que certains sites soient sanctionnés. En effet, les sites internet proposant beaucoup de contenus (voire un blog), avec un backlink naturel et qualitatif, faisant aussi parler d'eux sur les réseaux sociaux... Il choisit clairement de rendre le référencement d'un site plus long encore... Et donc inadapté aux petits budgets.

L'apparition de plus en plus fréquente de la mention Négative SEO semble inévitable. Cette technique consiste à référencer de manière sur-optimisée les sites concurrents dans l'espoir de les voir disparaître des résultats de Google.

Enfin, il apparaît donc comme le maître à bord et affirme de cette façon sa suprématie. Mais, on lui connaît néanmoins un point faible dans le fait qu'il soit interdit en Chine.

Mais bon ... Ici nous sommes en France et ces algorithmes vous ont peut être touchés ou pas ... Quoiqu'il en soit il faut y faire un peu attention sans devenir paranoïaques. Mais restez extrêmement vigilants car mon petit doigt me dit que l'on a pas finit avec ces petites bêtes là.


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