Magazine Cinéma

Les bourreaux meurent aussi

Par Tibo75
Les bourreaux meurent aussi
mardi 12 mars 2013
Enfin, un film qui me plaît ! Et je l’ai vu tout à fait par hasard. Evidemment il a été réalisé par un de mes cinéastes préférés : Fritz Lang. Il ne fait pas partie de ses films les plus célèbres mais paraît-il (lu dans « Le Guide du cinéma » de Télérama), c’était son deuxième film préféré après « M Le Maudit » et je suis tout à fait d’accord avec lui.
Dans ce film on retrouve tous les « ficelles » classiques de Lang : des très beaux jeux d’ombres (avec encore les barreaux de la prison comme dans « J’ai le droit de vivre » réalisé six ans plus tôt), la minutie de l’enquête policière – l’inspecteur Gruber rappelant le commissaire Lohmann de « M le Maudit », la machination machiavélique des habitants de la ville contre le collaborateur (désolé pour ceux qui n’ont pas vu le film… j’en dis peut-être un peu trop).
C’est un film de propagande (avec notamment sa fin très patriotique) qui évoque l’enquête policière après l’assassinat d’Heydrich à Prague en 1942, et alors ! J’ai souvent écrit que j’aimais bien les films de propagande (ceux des réalisateurs soviétiques des années vingt, pas ceux des nazis bien sûr, sauf quand ils glissent trop dans le naïf pro-communiste comme dans « Aelita » de Protazanov qui est une pâle copie de « Metropolis ») et là encore je suis conquis.
Et cerise sur le gâteau, Bertolt Brecht a participé au scénario. Dommage qu’il n’ait pas continué sa collaboration avec Hollywood.
Ça fait du bien enfin de découvrir du beau cinéma. J’ai encore quelques espérances dans ma pile de DVD conseillés par des cinéphiles dont les goûts sont bien différents des miens, cela me permettra peut-être d’élargir un peu mon univers et rendre vie à ce blog.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines