Magazine Beauté

RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly

Publié le 13 mars 2013 par Blackbyble
Hello les donzelles,

Alors j'ai assisté à la conférence initiée par l'association Label Beauté Noire au Quai Branly.

Créée en 2004 par Isabelle Mananga-Ossey l'association Label Beauté Noire est la seule association qui informe, défend et se bat pour lutter contre les effets pervers des produits "éclaircissants".

L'association acte aussi afin de stopper l'utilisation des produits défrisant sur les enfants!
A savoir : L'association vise à mettre en place un label de qualité afin de certifier l'innocuité des produits destinés aux peaux noires et métissées.

Alors cette conférence?

Je suis arrivé en retard! Eh oui, une conférence en pleine semaine à 16h00 c'était limite pour moi.

Quoi qu'il en soit j'y suis allé et franchement je ne regrette rien. C'était super-instructif.

Je précise que c'était une conférence GRATUITE dans un super cadre (musée du quai Branly).

J'ai pu constater qu'il y avait des personnes caucasiennes, asiatiques, noires et métisses.

Nos hôtes étaient :


RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly
De gauche à droite: Lize Moudouthe;  Isabelle Mananga-Ossey ONG "Label Beauté Noire"; Marie-France Malonga Sociologue des médias et chargée de cours "Médias et Minorités"à Paris II; Camille Fitoussi dermatologue à Paris et spécialiste de la peau noire depuis plus de 20ans.
Crédit images: Association Label Beauté Noire

Mais également (ci-dessous à gauche) Aline Tacite la fondatrice du salon "Boucle d'ébènes", pionnière dans les questions relatives aux cheveux naturels.

RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly

Alors désolé mais j'ai raté la partie sur la peau (je suis arrivé en retard :( ). Franchement je suis deg' ! Mais concernant les cheveux, voilà ce que j'ai retenu : 1/ DEFRISAGE VS LISSAGE 

RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly

RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly
 Selon le Dr Camille Fitoussi le lisssage qu'il soit brésilien, coréen, japonais... bref peu importe sous quel nom il se présente, est PIRE QUE LE DEFRISAGE. Cela m'a vachement étonné. C'est justifié car au final: Défrisage = attaque chimique Lissage (japonais, coréen, brésilien etc.) = Attaque chimique + Chaleur + Gainage "Kératine" 2/ LA CHUTE DES CHEVEUX?
RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly
Toujours selon le Dr Camille Fitoussi. Quelle est la différence entre une chute et la casse des cheveux? Il y a chute de cheveux quand le cheveu part AVEC son bulbe (sinon c'est que le cheveu se casse), d'ailleurs ont peut constater que le cuir chevelu est mou. La chute de cheveu est un problème médical.  Que faire en cas de chute? Dès qu'il y a une chute de cheveux, la PREMIÈRE CHOSE à faire est de prendre du fer et de la vitamine D.  Selon l'expérience du Dr Fitoussi, les populations noires souffrent souvent d'une carence en fer et vitamine D qui peuvent entraîner des chutes de cheveux.  De plus souffrir de fibrome utérin (très répandu chez les femmes noires) peut jouer sur la chute des cheveux. En deuxième lieu, il faut consulter un dermatologue! C'est un problème médical qui doit donc être traité. 3/ LE RETOUR AU NATUREL
RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly
Selon Aline le retour au naturel revêt généralement ces raisons : - Santé : car le défrisage à ses limites. Certes il raidit le cheveu mais il cause souvent des problèmes d'alopécie suite à des mauvaises utilisations. (Note: et nous connaissons toute quelqu'un qui s'est déjà "brûlé" suite à l'application du défrisage... ) - La tendance du retour vers le "bio" : cette tendance bio a permis un éveil des consciences. (Note: pour ma part c'est vrai qu'ayant étudié entre autres le développement durable, je suis hyper sensibilisé au côté "sain" des choses) - Influence des USA: le mouvement nappy des states a permis via internet de toucher un plus large public et d'influencer des femmes a se lancer. Les limites   * Pour cause de raison sociale ou plutôt de pression sociale le retour au naturel peut s'avérer difficile. Il a été donné l'exemple du Steward forcé de porter une perruque pour cacher ses cheveux... Note perso : D'ailleurs un jeune homme et sa famille ont dû se battre afin qu'il puisse porter des nattes collées en allant à l'école. La cause? Son établissement avait jugé que c'était une coiffure assimilée au "gang" http://afroeurope.blogspot.fr/2011/06/schools-refusal-to-let-boy-wear-cornrow.html Un autre "problème" se pose pour les femmes ayant les cheveux crépus/naturels (non traités chimiquement) qui se retrouvent parfois face à un casse-tête lorsque leur métier impose d'avoir les cheveux attachés en chignon.

C'est facile pour les cheveux lisse, mais pour les cheveux crépus c'est une autre histoire...
Note perso: =lisez l'histoire de cette jeune ballerine au Pays-Bas qui a également dû se battre avec l'aide de sa famille car son école jugeait que son chignon (réalisé avec les tresses) n'était pas assez lisse...
http://afroeurope.blogspot.fr/2009/09/no-nappy-hair-during-classical-ballet.html


* Une autre limite s'avère être les écoles de coiffures!

Saviez-vous que les écoles de coiffures n'abordent PAS la question des cheveux crépus?
Ah si... la question des cheveux afro est abordée UNIQUEMENT sous l'angle des cheveux défrisés..
D'ailleurs ce qui est encore plus fou c'est que même en Afrique (du moins francophone) la question des cheveux crépus n'est pas non plus enseignée! Le système éducatif des écoles de coiffure est calqué sur le modèle français. Donc ils apprennent à faire les mises en plis etc. mais pas la manière de coiffer ou de s'occuper des cheveux crépus. Sérieux on marche sur la tête hein....

Au passage une jeune femme (ayant les cheveux crépus) est intervenu pour expliquer qu'à Dakar dans un salon de coiffure ils ont refusé de coiffer ses cheveux car cela aurait pris trop de temps!

Et elle a même été taxé de "villageoise" car elle voulait conserver ses cheveux crépus.
Ce qu'on lui a proposé? Un défrisage.
C'est arrivé à une amie à Bamako. Elle avait les cheveux crépus et souhaitait se faire des nattes collées avec des rajouts. Les coiffeuses ont refusé de la coiffer car elle avait les cheveux crépus.
En gros elles ne voulaient/ ne savent pas faire, il FAUT DÉFRISER.

* Limite pour les consommatrices:

 il n'y a pas de spécialiste pour les cheveux naturels.
Donc les femmes sont perdues... Elles recherchent des infos (souvent contradictoire) sur internet ou se basent sur le bouche-à-oreille, bref c'est la galère.

Au passage petite anecdote du Dr Fitoussi : elle reçoit souvent des demandes émanant de femmes noires/métisses  "Comment lisser naturellement les cheveux".

Réponse pour celles qui ne sont pas au courant: cela n'existe pas! On peut assouplir naturellement mais pas lisser durablement sans passer par la case défrisage ou lissage chimique.

NB: une personne présente est intervenue (je crois qu'elle est consultante dans le domaine de la coiffure/soin). Bref, elle a insisté sur le fait de connaître son type de cheveux et de faire un diagnostic pour connaître la capacité d’absorption en eau de nos cheveux.

Avez-vous un cheveu hydrophile ou hydrophobe?
Répondre à cette question permettra de choisir les meilleurs produits pour votre type de cheveux et d'avoir une meilleure routine.
Il me semble que chez René furterer il font un diagnostic pour cheveux gratuitement (mais je ne sais pas de quoi il retourne?).

3/ L'IMAGE DE LA FEMME NOIRE DANS LES MEDIAS

Marie-France Malongo a démontré à travers l'histoire sur les peintures etc. que la femme noire a souvent eu la place de faire valoir, de servante ou elle est carrément en arrière-plan totalement effacé. Dans les films c'est l'image de la mama africa qui revenait souvent...


RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly
 Frans MIERIS (Mieris le Vieux) (1635 - 1681)
Femme à sa toilette, assistée d'une servante noire
RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly



Edouard Manet, Olympia, 1863. Huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris.

Certes, l'image de la femme noire a évolué.

Toutefois, on constate que dans les médias il y a une image dominante, à savoir la femme noire ou métisse aux cheveux lisse, à la peau claire.
Ces propos ont été tenus sans jugement!

Cependant de nombreux dérapages ont tout de même lieu :


RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly
RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly
Ma foi, finissons sur des images positives de la communauté afro  :) 
RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly
RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly

RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly
pub phytospécific

RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly
RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly
Be Magazine février 2013
RESUME: Conférence Label Beauté Noire au quai Branly
Senait Gidey pour Be Magazine, Mars 2013. Photo: Lucian Bor via FASHIZBLACK Voilà pour le résumé :) Pour suivre l'association Label Beauté Noire : http://www.associationlabelbeautenoire.org/ Association-Label-Beauté Noire PAGE FACEBOOK

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackbyble 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte