Magazine

Catherine Diemer, créatrice de Vic & Léo : « Petite fille, je passais des heures à faire des bracelets brésiliens »

Publié le 14 mars 2013 par Lejournaldufaitmain

On a toute espéré un jour qu’il réalise nos souhaits. Catherine Diemer, elle, revisite le bracelet brésilien de notre enfance en version chic et élégante. Cette ancienne attachée de presse a choisi de magnifier le concept du bracelet qu’on ne quitte jamais avec sa marque Vic & Leo. Qu’ils soient brésiliens, shamballa ou à gri-gri. Catherine a gentiment accepté de répondre aux questions du Journal du Fait-Main. Et jusqu’au 28 mars 2013, bénéficiez de 10% de réduction dans sa boutique avec le code de réduction EMILIE !

Bracelet brésilien Vic & Leo

Bracelet brésilien Vic & Leo

Comment passe-t-on d’attachée de presse à créatrice de bijoux ?

J’ai toujours voulu travailler dans la mode, les relations presse m’offraient cette opportunité. J’ai exercé pendant plusieurs années pour de grandes enseignes de la mode du boulevard Haussmann (à Paris). J’adorais ce job, mais il était difficilement compatible avec une vie de famille. Je me suis consacrée pendant quelques années à mes enfants. J’ai profité de cet intermède pour me livrer à toutes sortes de loisirs créatifs : broderie, patchwork, pâte à sel, peinture sur porcelaine… Ma fille, très coquette, me demandait toujours de lui faire des petits bracelets. De fil en aiguille, j’en ai fait pour mes amies, les amies de mes amies… Et les boutiques ont commencé à s’intéresser à mon travail. En septembre 2010, j’ai relevé le défi et créé Vic & Léo pour pouvoir répondre à la demande des magasins.

3 mots pour décrire vos créations :

Féminines, raffinées et délicates.

D’où vient cette passion des bracelets ?

Certainement de l’enfance. Petite fille je passais des heures à faire des bracelets en macramé, crochet, métier à tisser, brésilien… que j’offrais à ma mère, ma sœur et copines sans compter ceux que je faisais pour mes poupées. Les bracelets, sont mes bijoux fétiches car on peut les accumuler, les transformer, les mixer. Faciles à porter ce sont des bijoux petits prix, des bijoux coup de cœur, des souvenirs de vacances, des petits bonheurs de l’été, des grigris. Ils ont aussi plusieurs noms qui sonnent doux à mes oreilles : gourmette, jonc, breloques associés à des qualificatifs évocateurs : comme brésilien, shamballa … J’aime les voir briller et tintinnabuler autour d’un poignet.

Bracelet Vic & Leo

Bracelet Vic & Leo

On imagine que vous créez un bijou, là maintenant devant nous. Quels sont vos petits rituels ?

Tous les bijoux Vic & Léo sont réalisés artisanalement dans mon atelier parisien. L’idée vient souvent d’un coup de cœur pour une breloque ou un grigri. Ensuite, je fais des essais de couleur et de matière. Je monte, défait, recommence et abandonne parfois certaines idées. Je conçois tout de A à Z et je passe parfois plusieurs heures avant de trouver le parfait équilibre d’un bijou. Je sollicite l’avis de mes clientes en leur envoyant des photos. Je travaille en petites séries et je dois avouer que j’aime passer du temps à obtenir le résultat que j’ai imaginé. Ensuite, vient la phase de test : je fais porter ou je porte mes prototypes pour éprouver leur solidité, leur confort… Et enfin, je me lance dans la réalisation de la série complète.  Non, je n’ai aucun rituel, à part les tests qui sont un passage obligé pour toutes mes créations.

Quelles sont les créations ou le concept de bijoux dont vous êtes la plus fière ?

Le five, pour son coté 2 en 1 grâce au système des nœuds coulissant. Ils se règlent en bracelet « triple tour » ou  en collier ras du cou . Et le renvoi à la symbolique du chiffre cinq : 5 comme les  sens, 5 comme les  doigts de la main, 5 comme les branches de l’étoile.

Bracelet/collier Five de Vic & Leo

Bracelets/colliers Five de Vic & Leo

Faites nous envie. Qu’y aura-t-il dans votre prochaine collection ?

Première collection de boucles d’oreilles, mélange de pierres fines et chainettes en plaqué or. De nouveaux grigris pour les bagues souples. Les bracelets brésiliens seront omniprésents dans des coloris très vifs et toujours ornés de chaines, clous, strass et brillants.

Ma collection 2013  n’aura pas peur d’en voir de toutes les couleurs et véhiculera comme un air de bonne humeur et de joie !

Boucles d'oreille Vic & Leo

Boucles d’oreille Vic & Leo

Contrairement à beaucoup de créatrices de bijoux fait main, vous prenez le risque de travailler des matières comme le plaqué or et les pierres semi précieuses.

C’est un parti pris de qualité. Bon nombre de mes bracelets sont conçus pour être portés comme des tatouages. On les met et on ne les quitte plus . Ils vous suivent jour et nuit. L’argent , le plaqué or et les pierres fines résistent à l’eau, au savon, et à la transpiration… Je choisis des cordons de qualité (Mokuba), et je les change gratuitement . De plus avec des matériaux nobles, le risque d’allergie est minimisé.

Retrouvez Vic & Leo :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejournaldufaitmain 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte