Magazine Bons plans

Quelle stratégie Free Mobile adoptera sans Orange ?

Publié le 15 mars 2013 par Telephonissimo

L’Autorité de la concurrence vient d’annoncer que l’accord qui permet à Free Mobile d’utiliser le réseau d’Orange sera limité dans le temps afin d’éviter un dérapage concurrentiel.  Aujourd’hui, le quatrième opérateur utilise le réseau Orange pour offrir à ses clients une couverture sur l'ensemble du territoire français.

L’accord d’itinérance qui permet à Free de bénéficier d’un réseau sans avoir à réaliser de gros investissements, comme l’ont fait les autres opérateurs français, ne sera pas renouvelé après 2018, date d’échéance du contrat. De plus, Free Mobile sera dans l’obligation de trouver des solutions pour être présent dans les zones denses à partir de 2016, date à laquelle le contrat permet une résiliation.L’itinérance qui a stimulé la concurrence en janvier 2012, doit rester transitoire pour ne pas présenter des risques concurrentiels.

Suite à cette décision, Free Mobile sera forcé à revoir l’ensemble de son modèle économique et devra déployer son propre réseau. Pour l'établissement d'un réseau fiable, à son tour Free devra réaliser d’énormes investissements dans la mise en place des antennes relais pour le lancement de la 4G. Pour la nouvelle génération mobile 4G, Free pourra bénéficier de l'itinérance sur le réseau SFR uniquement dans les zones peu denses.

C’est l'autorité de régulation des télécoms (Arcep) qui sera en charge de vérifier que Free est sur une trajectoire d'investissement compatible avec les obligations de sa licence.

L’Autorité de la concurrence a salué la mutualisation d'infrastructures entre opérateurs, car elle permet de diminuer les coûts des services de communications et d'améliorer la couverture.

Free a révolutionné le paysage mobile en proposant des appels gratuits, des appels pas cher vers l’étranger, des forfaits en illimités…

L’opérateur Free pourra-t-il proposer des prix aussi alléchants après avoir engagé d’énormes investissements dans le déploiement de son propre réseau ? Sera-t-il aussi concurrentiel qu’aujourd’hui ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte