Magazine Culture

Activités littéraires sur le mois de Mars entamé

Par Gangoueus @lareus

Le Salon du livre de Paris approche avec son armada d’auteurs, de critiques littéraires, d’acteurs de l’édition, de rencontres passionnantes autour du livre. C’est un événement que j’apprends à découvrir. Les rencontres y sont souvent trop rapides, sauf quand vous avez l’occasion de discuter avec un auteur inconnu, sur un stand invisible pour le grand public qui court après une rencontre autour d’Henning Mankell ou Brett Easton Ellis. Bon, je ferai cette année un article sur les coulisses du salon littéraire le plus important de l’espace francophone. Promis.
J’aimerai toutefois vous annoncer que j’animerai une table ronde sur un sujet qui me passionne : Portraits de femmes contemporaines dans la cité avec des auteurs que j’apprécie et qui traitent remarquablement du sujet : Khadi Hane, pour son roman Des fourmis dans la bouche (éditions Denoël). Mais, j’imagine que Le collier de paille, qui a obtenu le Prix Noma il y a quelques années, pourrait fournir des éléments de discussions. Muriel Diallo, auteure ivoirienne, qui dresse une galerie de « sœurs » dans son premier roman La femme du Blanc (chez Vents d’ailleurs). Reine Mbéa, dont le texte Les aventures de Sissi (Edilivres) nous a donné des discussions tumultueuses dans l’une de mes prochaines émissions. Wilfried N’Sondé, il fallait bien un homme pour nuancer cet échange. Le romancier congolais a écrit Fleur de béton (Actes Sud)
Rendez-vous dimanche 24 mars, à 13h00 au grand stand des auteurs du Bassin du Congo, Salon du livre du côté de la Porte de Versailles.
Activités littéraires sur le mois de Mars entamé Les palabres autour des arts auxquels j’apporte une modeste contribution frappe fort en ce mois du livre. Deux palabres en une semaine dans des lieux symboliques et autour de romanciers de talent : 26 mars 2013, de 19h à 21h, à la Maison de l’Afrique, Palabres autour des Arts sur le thème Le Vent de la Révolte avec comme artiste palabreur, le grand écrivain nord américain Percival Everett, qui viendra parler de son roman Le supplice de l’eau traduit en 2009 par Anne-Laure Tissut, chez Actes Sud. Vous retrouverez, indépendamment, de cet auteur de renommée internationale, les éléments qui font le charme des palabres et qui vous feront jaser sur le thème de la question de la révolte et de la posture de l’écrivain autour de l’engagement ou pas. Percival Everett sera bien placé pour en parler.
Crédit Photo  © Bruno Nuttens / Actes Sud
Maison de l'Afrique - 7 rue des Carmes, Paris 5ème arrondissement  


Activités littéraires sur le mois de Mars entamé 27 mars 2013, de 15h à 16h30 à Sciences Po,dans le cadre de la semaine africaine à Sciences Po organisée par ASPA, les palabres reviennent en force sur le thème de cette semaine, à savoir Les nouveaux acteurs africains. Avec plusieurs romans qui permettront d’explorer plusieurs acteurs qui occupent l’avant-scène africaine, nous nous replongerons dans les écrits d’Aminata Sow Fall, Ahmadou Kourouma, Alain Mabanckou, Thierno Monemembo, Chimamanda Ngozi Adichie. Ses choix. Ses démons. Ses challenges. Nous recevrons ensuite l’homme de lettres togolais, Sami Tchak, avec lequel nous aborderons deux figures africaines : un ancien acteur, désormais moribond, le griot au verbe lyrique et dépassé puis l’autorité du feyman, escroc international au verbe puissant et corrupteur. Crédit Photo  © Rama /Wikimedia
Sciences Po, 27 Rue Saint-Guillaume, Paris 7ème arrondissement
Pour terminer, la collection Continents noirs de Gallimard vous invite à la Maison de l'Amérique latine à une table ronde  ses auteurs Mamadou Mahmoud N'Dongo, Jean-François Samlong, Amal Sewtohul et Eugène Ebodé, sous la conduite du professeur Jacques Chevrier. Rendez-vous lundi 18 Mars, à 19h00.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines