Magazine Côté Femmes

Je meurs d’amour pour toi…

Publié le 16 mars 2013 par La Fille Aux Chaussures

Je meurs d'amour pour toi

J’aime l’Histoire quand elle est bien racontée et c’est le cas ici.

L’ouvrage est divisé en deux : une préface de Elisabeth Badinter suivie des lettres de la Princesse de Parme à sa belle-sœur, Marie-Christine.

Alors qu’habituellement, je ne lis pas les préfaces, ici, je m’y suis attardée et j’ai bien fait car Elisabeth Badinter nous présente d’une façon magistrale Isabelle Bourbon-Parme et nous permet ainsi de mieux comprendre la correspondance qu’elle a entretenue durant des années avec la sœur de Joseph II.

Le portrait d’Isabelle qui s’en dégage coïncide mal avec ce qu’elle livre d’elle-même dans ses petits écrits. Ce n’est pas ici l’épouse parfaite, la belle-fille admirable, celle qui montre un visage lisse et souriant qui transparait mais plutôt l’amoureuse transie de sa belle-sœur. Une passion dévorante, exclusive, matérialisée ici par ce très abondant échange de billets doux. Il y a là quelque chose d’à la fois amusant et touchant dans cette relation épistolaire fondée sur le secret, mais où l’essentiel était exposé sans fard… Il faut dire que l’époque était très attirée par la scatologie, ce qui nous réserve ici des moments que l’on pourrait qualifier… d’ « étonnants«  ?…

Cet ouvrage tantôt charmant, tantôt provocant, est une manière originale de découvrir plus avant la vie des monarques du nommé « Siècle des Lumières ». Attention toutefois, les lettres sont écrites dans un français du XVIIIème. De plus, la Princesse écrivait aussi en allemand et tous les termes n’ont pas pu être traduits.

Petite-fille de Louis XV et de PhilippeV d’Espagne, Isabelle de Bourbon-Parme (1741-1763) est une femme exceptionnelle, qui appartient au club très fermé des princesses philosophes. Mariée en 1760 au futur empereur Joseph II, elle séduit toute la famille impériale et tombe elle-même éperdument amoureuse de sa belle-soeur, l’archiduchesse Marie-Christine. Ses lettres et ses petits billets, qui ressemblent aux courriels de notre siècle, révèlent un caractère, des sentiments et une intelligence hors du commun; ils lèvent aussi le voile sur certains secrets de la cour de Vienne.

« Je meurs d’amour pour toi » de Isabelle Bourbon-Parme – Ed. Livre de Poche – 6,10 euros.
Prochaine lecture : « La Vie d’une autre » suivi de « Ma Nuit d’Amour » de Frédérique Deghelt.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines