Magazine

Road to Mecca

Publié le 14 avril 2008 par Sébastien Michel
Théatre

« Road to Mecca »
Pièce d’Athol FUGARD
Mise en scène de Habib NAGHMOUCHIN
Avec Genevève MNICH, Cécile LEHN et Eric PRIGENT

En Afrique du Sud, une femme s’adonne à sa passion pour la sculpture. Dérangée ou dérangeante, c’est dans une grande détresse morale et physique qu’elle reçoit sa grande amie venue du Cap. Entre vulnérabilité et confession, se profile un espoir de retrouver l’énergie et le sens de son œuvre…
Par le scénariste du film « Mon nom est Tsotsi », « Road to Mecca » est une œuvre incontournable de la scène théâtrale parisienne qui en raison de son succès, est à nouveau à l’affiche.
road_to_mecca_310508
Helen vit seule au fin fond du bush sud-africain. Depuis la mort de son mari, elle vit recluse dans sa maison et s’adonne à sa passion dévorante pour la sculpture, exposant jour après jour ses œuvres singulières et imposantes aux yeux de tous. Mais son œuvre toute entière, « sa Mecque » comme elle l’appelle, dérange dans son village où elle est considérée comme une vieille excentrique. Incomprise, Helen est fragilisée et pressée de toute part de quitter sa maison. Même son fidèle ami Marius le pasteur du village, la délaisse à défaut de comprendre sa quête. Dans une malencontreuse envie d’en finir avec la vie, elle écrit à son amie Elsa, une femme indépendante de Cape Town, qui ne tarde pas à lui rendre visite. Une visite expresse qui ne les laissera pas indemnes. Le temps d’une soirée, elles s’alarmeront du sort et des blessures insoupçonnées de chacune. Les trois personnages vont alors se découvrir et se comprendre à la fois dans le chagrin, la profusion et l’allégresse.
Dans ses pièces, l’auteur Athol Fugard s’attache à présenter la vision de personnages isolés, affaiblis par une réalité implacable et martyrs d’un monde sans futur. Dans « Road to Mecca », l’histoire d’Helen est celle d’une femme qui ne se retrouve pas dans une société laminée par les préjugés. La pièce porte ainsi un regard sur le besoin de reconnaissance qui devient une force pour créer et vivre dans sa conviction et en dépit des hostilités.
Sans fioritures ni gadgets, la pièce nous offre un drame touchant. En effet la mise en scène d’Habib Naghmouchin est ainsi à la fois intimiste et sobre et restitue une Afrique du Sud en proie au conformisme et à un nouveau destin. L’interprétation des trois comédiens est par ailleurs d’une très grande qualité. Rarement on aura vu au théâtre des compositions offrant une telle résonance dramatique et existentielle. L’exceptionnelle Geneviève Mnich nous livre d’ailleurs une interprétation qui n’est pas sans rappeler Marianne Sagebrecht (Bagdad Café).
Si vous ne l’avez pas encore compris, il plane sur « Road to Mecca » un voile de réalisme emprunt de poésie ; un souffle qui soudain transperce Helen dans sa quête et se révèle au spectateur dans leur soif d’humanité. Parce que c’est une œuvre aboutie et imprégnée de son contenu, « Road to Mecca » est une étonnante pièce qui trouve au théâtre de la Boutonnière un lieu de prédilection pour restituer l’ambiance du bush sud-africain. Dés l’entrée dans cette salle atypique, vous plongerez dans un univers totalement dépaysant.
A voir absolument !

ROAD TO MECCA
Du 8 avril au 24 mai 2008
Au Théâtre de la Boutonnière
25 rue Popincourt
75011 Paris
du mardi au samedi à 20h30
Métro Voltaire
Tarif : à partir de 10€
Réservations : 01.48.05.97.23
Après la représentation, l’équipe vous accueille au bar.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte