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La peinture taïwanaise du XXe siècle à nos jours

Publié le 17 mars 2013 par Jigece

1969, Wu Hao : Mandolin player Lorsqu’au cours de mes recherches sur les peintres Chinois je suis tombé sur quelques peintres Taiwanais, j’ai d’abord pensé les intégrer à mon article sur la peinture chinoise du XXe siècle à nos jours… mais j’ai finalement trouvé beaucoup de peintres de Taïwan et comme, en outre, les peintres chinois étaient déjà tellement nombreux, j’ai finalement décidé d’en faire un article à part entière.

Il en est finalement des peintres comme de l’île elle-même. Chinois ou non ? En effet, son indépendance n’ayant pas été proclamée, l’île reste officiellement une province de la République populaire de Chine, qui la considère comme sa 23e province. En même temps, la République de Chine (Taïwan) administre l’île depuis 1945 et sa constitution précise qu’elle est le seul gouvernement légal de la Chine (Taïwan et Chine continentale). D’ailleurs, jusqu’en 1971, c’est Taïwan qui représentait la Chine à l’ONU. Dans les faits, Taïwan se comporte comme un État indépendant et, si l’île entretient des relations diplomatiques avec seulement 23 États, en pratique, la plupart des pays ont des relations diplomatiques officieuses avec Taïwan.

Un peu d’histoire ?

Taïwan fut officiellement gouvernée par la Chine de 1885 à 1895, puis cédée au Japon, par le traité de Shimonoseki (1895), à la suite de la première guerre sino-japonaise. Ce dernier entreprend sérieusement le développement de Taïwan, la dotant d’infrastructures importantes.
En 1945, suite à la défaite japonaise à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale, la République de Chine acquiert Taïwan.
En 1949, le gouvernement de la République contrôlé par le Kuomintang de Tchang Kaï-chek s’y réfugie (avec deux millions de Chinois, en majorité des troupes), après avoir perdu la guerre civile contre les communistes chinois, faisant de l’île un bastion imprenable, dernier vestige du premier régime républicain chinois fondé par Sun Yat-sen.
Depuis, la République de Chine (Taïwan) est devenu un pays démocratique, après quelques décennies sous le régime autoritaire.
Une réforme agraire réussie puis un développement économique rapide et soutenu pendant la deuxième moitié du XXe siècle ont transformé Taïwan, un des dragons asiatiques, en un pays industrialisé développé jouissant d’un niveau de vie équivalent à celui du Japon ou de l’Union européenne. Cette ascension économique est souvent appelée le miracle taïwanais. Ses industries de haute technologie jouent un rôle essentiel dans l’économie mondiale. Les entreprises taïwanaises fournissent une bonne partie des produits électroniques du monde, mais la grande majorité de ceux-ci sont fabriqués dans leurs usines en Chine et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est.

La galerie

Voici donc cette peinture taïwanaise, de 1901 à 2012, en 88 tableaux et 88 peintres… Une peinture qui me semble plus occidentalisée que la peinture chinoise, notamment sous l’influence Japonaise (le Japon s’étant ouvert à l’art occidental dès les années 1870, contrairement à la Chine qui ne découvre la peinture à l’huile que vers 1920), avec également une peinture abstraite plus présente et plus ancienne (Hsiao Chin, Chao Chung-hsiang, Liu Kuo-sung, Chen Ting Shih, Chu Teh I…). Mais, comme en Chine, très peu de femmes puisque je n’en ai trouvé que… 2 ! : Chen Jin et Chao-I Chan (mais comme je ne sais pas reconnaître les prénoms féminins chinois, il est donc possible que d’autres femmes se cachent parmi les peintres référencés…)

1928, Chen Chih-Chi : Table and Still Life
1930, Lin Yu-shan : Hasuike
1930, Zhang Qiuhai : Femme
1932, Wang Yuezhi : Yu Quan Shan
1934, Chen Cheng-po : Scène de rue à Chiayi
1935, Chen Jin : Repos
1935, Lee Tze-Fan : Parc
1936, Pu Ru : Scholar Under Pine Tree
1937, Ma Pai-Sui : Pékin, Palais d'été
1938, Yuan Shu-zhen : Portrait
1940, Liu Chi Hsiang : Poissonerie
1942, Li Mei-Shu : Greenhouse
1943, Lin Chih-chu : Bonne journée
1946, Hung Jui-lin : Mineur
1946, Kuo Po Chuan : Pommes
1950, Zhang Daqian : Riding in the Autumn Countryside
1951, Lee Man Fong : Fortune and longevity
1953, Kuo Po-Chuan : Sunrise at Tan-shui River
1954, Yang San-lang : Vieille rue de Taipeh
1956, Xi Dejin : Farming Geese
1959, Hsiao Chin : Pintura-DU
1959, Kuo Hsueh-hu : Début d'automne
1960, Lu Ji-zheng : Yushan sight
1961, Ran In-Ting : Bathers
1962, Chen Fu Ruey : Portrait
1963, Cheng Shih Fan : Chinkuashih
1964, Chang Bing-Nan : Vue de la fenêtre
1965, Liao Chi-Chun : Nature morte
1966, Li Shih-chiao : Hot Springs Village
1967, Ho Chao-Chu : Paysage
1967, Xiao Ru-song : Nature morte
1968, Ho Chi Wen : Mino Dongmen gate
1969, Chang Bing Tang : Confucius Temple du matin
1969, Hsi Te-chin : Vieillard accroupi sur un banc
1969, Wu Hao : Mandolin player
1970, Pan Chao-sen (Pan Zhaosen) : Fille avec des fleurs
1971, Chao Chung-hsiang : Mother's birthday
1972, Liu Kuo-sung (Liu Guosong) : Anneau
1973, Li Chun-Shan : Untitled
1975, Cheng Tsai-Tung : Untitled
1975, Yen Shui-Long : Boats
1976, Chang Wan Chuan : Two nudes
1976, Zhang Qihua : Cactus
1977, Hung Tung : Sans titre
1978, Wang Pan-Youn : The homecoming
1979, Chen Ting Shih : Centrifuge #2
1979, Yeh Huo-Cheng : Small Town in Singapore
1980, Chuang Che : Abstract
1980, Huang Ming-Chu : Bicycle
1982, Chang Wan Chuan : May Every Year Ends with Ample surplus
1983, A-Sun Wu : Visage
1983, Lin Wenqiang : Ode au printemps
1984, Yang Chihung : Fragments of Memory
1986, T. F. Chen : Les glaneuses en ville
1989, Chang Yi-Hsiung : Table
1990, Chen Sheng Sung : Déconstruction et reconstruction
1990, Ran Maoqin : Poissons
1991, Lee Min-Chung : L'ange déchu
1991, Liang Yifen : Intérieur
1991, Wu Tien-Chang : Thinking about the Japanese colonial period
1992, Huang Chin-ho : Feu
1992, Lee Ming-Tse : Che Nopao
1993, Chiu Ya-tsai : Modèle
1993, Chu Teh I : Color Forms, Green
1994, J. C.  Kuo : Complex
1995, Tao Wen-Yueh : Silence de la nuit
1995, Zheng Jianchang : Anneau donnant sur le monde
1996, Yang Mao-lin : Taiwan floraison L9601
1997, Chi Tsung Jen : Venise, grand canal
1998, Ye Chu-Sheng : Paysage
1999, Chen Chien-jung : Lurkin Danger
2000, Jason Chi : Great Expectation
2001, Chao-I Chan : Space game serie No 24
2002, Chen Yinhui : Cliff maisons suspendues
2003, Yuan Guo Hao : Soldat
2004, Cheng Chung Chuan : Dazzling
2005, Hu Kun-jung : Moon in the Water
2005, Lai Chiu-Chen : The Yellow Biochemical War
2005, Li Wen Tsien : Yin et yang
2006, Yang Jen Ming : Les nouveaux medias se développent à partir de Blackwater
2007-06, Yu Peng : Nus
2007, Hsiao Yao : Optimisme
2008, Chen Huei Dung (Chen Huidong) : Reclining nude
2008, Ho Kan (Huo Gang) : Sans titre
2008, Wu Tung-Lung : Blocks and Lines #09
2009, Cai Yuansheng : Hommage à Paul Klee
2009, Kao Yung-Chung : Emotions complexes
2009, Lien Chien-Hsing : Island
2010, Xue Bao-Xia : Originate
2011, Hsu Wun Rong : Troupeau
2011, Liao Hsiu Ping : Ying
2012, Keng Hao Kang : Tropical

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