Magazine Beauté

Les cosmétiques, les tests sur les animaux tout ça…

Publié le 17 mars 2013 par Athenasakura

Force est de constater que je poste de moins en moins sur ce blog. N’allez pas croire que je ne sois plus passionnée par les produits de beauté. Bien au contraire. Mais, il y a quelque chose qui m’a toujours gênée et qui désormais est un obstacle monumental dans ma consommation (et non dans ma recommandation) de cosmétiques : la cruauté qui est derrière.
Depuis le début de l’année, je suis de retour à un mode de vie « vegan ». Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce mot on va faire bref en disant que je bannis de mon alimentation tout produit d’origine animale et bien sûr cela consiste aussi à exclure au maximum tout produit issu de l’expérimentation ou exploitation animale de sa vie quotidienne. Je ne suis pas là pour débattre de mon choix mais juste pour clarifier certaines choses.

Les cosmétiques, les tests sur les animaux tout ça…

Alors que le 11 mars 2013 devait sonner l’heure de la fin des tests des cosmétiques sur les animaux en Europe, la réalité en est bien loin. Je ne vais pas tout ré-expliquer ici mais en gros, tout est résumé sur ce lien : http://www.vegactu.com/actualite/leurope-dans-lembarras-pour-les-tests-sur-animaux-dans-les-cosmetiques-4485/ Et si vous souhaitez des explications complémentaires, regardez cette vidéo réalisée par Lush, c’est clair, net et précis :

 

Bref, pour moi, il n’est pas question de continuer sur le chemin de la cruauté et de cautionner ces barbaries pour mon simple plaisir personnel. Il existe des marques cruelty free, je ne me dirigerai désormais que vers celles-ci même si cela est vraiment complexe. Niveau stock de maquillage, je suis parée pour des années, à l’exception du fond de teint et des mascaras. Là, je m’armerai de patience et je trouverai ce qui me convient dans une éthique qui correspond plus à mon mode de vie. Cela ne m’empêche pas de pouvoir parler et recommander des marques qui testent, vous allez peut être trouver cela paradoxal mais comme me l’a dit Jessica il y a quelques jours, être vegan demande une certaine abnégation. Cela ne veut pas dire que je ne peux pas vous recommander les deniers rouges à lèvres Givenchy par exemple, parce qu’ils sont sublimes (texture et confort, couleurs et tenues), mais que je ne les achèterai pas personnellement  parce que l’étui est en cuir et que cela va à l’encontre de mes convictions. Je ne demande pas à mes proches de suivre mon chemin, d’être vegan, je ne bannis pas pour les autres ce que je bannis pour moi. Je ne sais pas si je suis très claire, c’est un sujet qui me tient tellement à coeur. Mais voilà pour résumer : à titre personnel je n’achèterai plus de produits de marques ayant recours aux tests sur les animaux, mais cela ne m’empêchera pas d’indiquer les bons produits, même dans les marques qui testent, cela ne m’empêche pas de voir les qualités d’un produit. Notre consommation, nos choix éthiques nous sont personnels. Donc oui, le blog sera le plus cruelty free possible sans rester fermé à cela. Toutefois, pour être 100% honnête et transparente vis à vis de mon lectorat (et des proches qui lisent ce blog), dans le cadre de mon travail, j’ai très régulièrement des produits cosmétiques qui me sont offerts, et bien sûr nous ne décidons pas des marques qui nous sont offertes. Je ne vais pas pour autant jeter ces produits ! Certains seront donnés à mes proches, d’autres je les utiliserai sans en renouveler ensuite l’achat.

Les cosmétiques, les tests sur les animaux tout ça…

Il apparaît donc évident que ma consommation de cosmétiques se réduisant pour un motif expliqué déjà il y a quelques temps + pour mon mode de vie éthique et respectueux des animaux, le blog ne rependra pas de rythme plus soutenu. Si toutefois il survit à cela. Je souhaite être cohérente avec moi même, mon idéal de vie, mais aussi avec mes lectrices. Ceci prenant effet dès aujourd’hui donc :) Et ceci ne remettant absolument pas en cause les avis donnés précédemment sur les produits, à l’époque je ne prenais absolument pas en compte ce paramètre préférant sans doute porter des oeillères. A noter qu’il y a quelques produits dont je souhaite vous parler et que j’ai testé avant cette prise de décision, par conséquent ne soyez pas surprises si certains produits vous paraissent à côté de cette décision. De même, je ne remets ABSOLUMENT pas en cause la qualité et les propriétés des marques testant sur les animaux. Les produits peuvent tout à fait être excellents, la marque peut être très qualitative cela n’empêche rien. C’est juste que l’éthique de la marque n’est pas en adéquation avec la mienne.

Les cosmétiques, les tests sur les animaux tout ça…

Suivez le lapin blanc...

Note : il y a certaines marques qui ne testent pas leurs cosmétiques mais qui vendent en Chine…la Chine elle, impose des tests ! Difficile donc de se positionner car certes ce n’est pas la marque qui teste, mais le fait de vendre sur le territoire chinois ne revient il pas à cautionner les tests sur les animaux ? Réflexion en cours.

Si vous le souhaitez vous pouvez me suivre sur mon autre blog The Vegan PinUp. A bientôt, par ici ou ailleurs :)

Les cosmétiques, les tests sur les animaux tout ça…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athenasakura 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte