Magazine

Couscous sans couscoussière !

Publié le 06 mars 2008 par Elmarco

Parce qu’on n’a pas toujours la chance d’avoir une couscoussière chez soi mais qu’on aimerait malgré tout profiter des plaisirs d’un bon couscous, je vous propose cette semaine une recette très simple pour réaliser un couscous chez vous avec une casserole :-).

couscous_web.jpg
Couscous

Ingrédients (pour 2 ou 3 personnes)

Semoule de blé, viandes diverses (quelques pilons de poulet, merguez, …), 2 oignons, 2 grosses carottes, 2 courgettes, quelques navets, une poignée de pois chiches trempés dans l’eau pendant une nuit, 3 cuillère à soupe de raisins secs, 1 cuillère à café de graines de coriandre, 1 cuillère à café de graines de fenouil, 2 gousses d’ail, sel, poivre, beurre, 3 cubes de bouillon (ou du fond), 1 piment séché, un peu de fleur d’oranger, cannelle en poudre et bien sûr du ras el hanout (1 cuillère à café) et du harissa.

Recette

Faites tremper les raisins secs dans un bol d’eau avec un peu de fleur d’oranger.

Faites revenir dans une grande casserole profonde l’oignon et l’ail dans un peu de beurre (à feu moyen). Ajoutez la viande, le ras el hanout, les graines de fenouil et de coriandre que vous aurez pris le soin de concasser, une pincée de cannelle et le piment séché. Salez et poivrez. Faites revenir l’ensemble jusqu’à coloration de la viande. Ajoutez les carottes, courgettes et navets découpés en gros cubes ainsi que les pois-chiches. Couvrez d’eau à niveau et ajoutez les cubes de bouillon. Laissez cuire jusqu’au moment où les légumes et la viande sont cuits. Réservez hors du feu.

Pour la semoule, versez-la dans un bol et ajoutez de l’eau bouillante. Couvrez pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite un peu de beurre et égrainez à la fourchette.

Servir le tout avec du harissa et des raisins plus vraiment secs :-).

Vous voulez en savoir plus

Le ras el hanout est un mélange composé d’une vingtaine d’épices : Cumin, curcuma, gingembre, cardamone, muscade, coriandre etc. Ce mélange est principalement utilisé dans la cuisine traditionnelle d’Afrique du Nord et parfume agréablement les plats tels que le couscous.

L’harissa une purée de piments rouges séchés au soleil et broyés avec différentes épices : Cumin, …

Accord vins-mets

Un Santa Rita - Medalla Real - Cabernet Sauvignon offrira un répondant juste aux saveurs relevées de ce plat.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par clemgaut14000.skrock.com
posté le 21 novembre à 12:23
Signaler un abus

*cc sclikkkava moi oui allé sur mon blog *

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Elmarco 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte