Magazine Focus Emploi

Nanotechnologies à l'ESSTIN, Ecole d'Ingénieurs à Nancy

Publié le 18 mars 2013 par Cdefi

Sous l'impulsion de l'ESSTIN et de l'Institut Jean Lamour et avec le concours de la plateforme de micro et nanotechnologies Minalor et le soutien de la Région Lorraine, l'Université de Lorraine s'est dotée d'une plateforme de travaux pratiques et de démonstration dans le domaine des nanosciences.

Installée dans les locaux d'ATELA sur le campus de la Faculté des Sciences de Vandoeuvre lès Nancy, cette plateforme comporte notamment un microscope électronique à balayage, un microscope à force atomique/force magnétique et un microscope à effet tunnel.

Elle permet de développer un enseignement entièrement dédié à l'apprentissage des techniques d'observation et de production de micro et nanostructures avec à terme une série de travaux pratiques qui illustreront les effets liés à la réduction de la taille latérale d'un système ou composant macroscopique.

Pour cette 1ère édition, plus de 80 élèves-ingénieurs de l'ESSTIN ont produit des objets nanométriques et micrométriques réalisés en salle blanche et se sont initiés à différentes microscopies :

La microscopie à force atomique pour observer des disques CD et Blu-Ray, en mesurer la densité de stockage et en comprendre la technologieLa microscopie à force magnétique pour observer un film magnétique et s'initier au stockage magnétique des disques durs d'ordinateurLa microscopie électronique à balayage pour observer des échantillons comme les circuits électroniques, les pointes de microscopie de force, des insectes....

En salle blanche, ils ont aussi réalisé un filtre à ondes acoustiques de surface, un dispositif identique à celui utilisé en téléphonie mobile ou pour la mesure de la pression des pneus de voiture.

De manière plus académique, la réalisation de réseaux de lignes micrométriques a permis de faire le lien avec les expériences d'optique vues tout au long de leur cursus, notamment des expériences de diffraction.

La plateforme se veut ouverte au plus grand nombre et permet d'illustrer les cours et travaux dirigés couvrant les domaines des micro et nanotechnologies. Elle permet de jeter un pont entre les domaines de compétences fondamentales en NanoSciences et la réalisation d'applications technologiques.

Contact : Michel HEHN, Professeur à l'ESSTIN et Chercheur à l'Institut Jean Lamour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine