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E-commerce : les tendances pour le marché mobile en 4 points clés

Publié le 18 mars 2013 par Cibleweb

Comscore  avec cette nouvelle étude s’intéresse au marché du mobile et des tablettes. En effet, le marché des devices nomades est actuellement en pleine évolution. Il s’agit donc pour les e-commerçants de prendre tout cela en compte.

Voilà ci-dessous  un résumé de l’étude réalisée par Comscore. Vous trouverez plus de détails e-commerce sur le marché des mobiles et des tablettes dans l’article fait sur le Journal du Net.

mobile et tablettes

Pensez avant tout que pour être visible sur les smartphones et les tablettes, votre site doit être adapté responsive design et de ce fait cela aidera votre référencement sur les Apple Store, Play Store etc…

De même, si vous souhaitez optimiser votre présence mobile, pensez à vendre vos produits sur les marketplaces et les plateformes telles qu’Amazon qui ont un référencement correct que ce soit sur les moteurs de recherche ou bien sur les marchés d’applications mobiles.

1.   Le marché des smartphones

  • Nous arrivons actuellement sur un marché plutôt bipolaire avec d’un côté Samsung et sa position de leader sur l’ensemble des terminaux mobiles et Apple.
  • La compétition entre les fabricants est donc de plus en plus forte mais Samsung tire parfaitement bien son épingle du jeu car il représente plus du quart du total des terminaux mobiles en utilisation aux Etats-Unis. Notons tout de même que Apple souhaite le rattraper au plus vite et à déjà dépassé LG et Motorola. Apple est donc maintenant juste derrière Samsung avec près de 20% des mobiles en circulation.
  • Par contre, en matière de smartphones, Apple est en première place avec 36,3% des parts de marché. Samsung est lui le deuxième fabricant de smartphone aux USA, avec 21% des smartphones en utilisation.
  • Par ailleurs, il est à noter que les parts de marché des OS mobiles évoluent très vite (cf graphique ci-dessous).

mobile part de marché

  • Lorsque l’on voit l’évolution du marché des smartphones sur ce graphique, on se rend compte que tout change très rapidement. Quelles en sont les raisons? Peut-être que le fait que les consommateurs changent leur mobile tous les deux ans y joue en partie…

2.   Le marché des tablettes

  • Sur le marché des tablettes Apple domine largement avec 42,9% de part de marché aux Etats-Unis pour ses iPads. Amazon quant à lui est  en deuxième position avec le Kindle Fire. En troisième position on retrouve Barnes & Noble avec 7,8% de part de marché. Enfin, en 4eme et 5eme position il y a Samsung et Acer avec respectivement 5,6% et 3,6% des parts de marché. (voir graphique ci-dessous)

tablettes parts de marché

  • Par ailleurs, les ventes de tablettes augmentent plus rapidement que celles des smartphones (voir graphique ci-dessous)

évolution tablettes et mobile

  • Les tablettes est l’un des devices se vendant le plus rapidement de tout ce que l’on ait connu. En effet, aux USA, il y a maintenant plus de 50 millions de possesseurs de tablettes.

3.   Chaque device possède ses « horaires » d’utilisation propre !

horaire utilisation mobile tablettes

  • On remarques avec ce graphique que tout au long de la journée les individus sont connectés à leurs devicesOr, il y a l’apparition de préférences et comportements types.
  • L’utilisation des ordinateurs est faite pendant les heures de bureau (logique me diriez-vous!).
  • Les smartphones enregistrent des pics d’utilisation pendant les horaires de pointe dans les transports en commun.
  • Les tablettes sont la plupart du temps utilisées le soir après le repas : devant la télé, sur le canapé ou au lit.

4.   Smartphones & tablettes  : à chacun son utilité !

activités tablettes et smartphones

  • On remarque ici, que les utilisateurs de smartphones privilégient l’envoi de SMS (90,5%) et la prise de photos (83,4%). Ces deux activités ne sont pas réalisées sur les tablettes.
  • Sur les tablettes, les individus naviguent et sont prêts à réaliser des achats plus facilement.

activités mobile et tablettes

  • Nous pouvons remarquer l’émergence ces dernières années de ce que l’on appelle le  »showrooming ». Cela consiste pour un consommateur à visiter une boutique physique pour ensuite acheter en ligne. Quel est l’avantage ici? Trouver le produit repéré en magasin à un meilleur prix sur internet.
  • Les individus utilisant de plus en plus leur smartphone ne fait qu’accroître cette forte tendance.
  • Les tablettes quant à elles font en sorte d’augmenter le nombre d’achats depuis chez soi. Elles favorisent également la comparaison de nombreux produits. Enfin, les possesseurs de tablettes sont plus susceptibles de réaliser un achat (38%) que les possesseurs de smartphones (18%)
  • E-commerce : les tendances pour le marché mobile en 4 points clés
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