Magazine Côté Femmes

Les 3 visages de l’amour

Publié le 18 mars 2013 par Blabla

b3351154e6efefe813d6bfae314099b4

On dit toujours qu’il n’y a pas deux relations identiques, deux amours qui se ressemblent mais selon les philosophes grègues, il y aurait 3 profils d’amour dans lesquels nous pouvons aisément se reconnaitre et les voici :

Éros, l’amour passion : C’est l’amour irraisonné, le désir, le manque, la passion pour l’autre. Les chamboulement, le coeur qui s’emballe et qui pleure dès qu’il est absent. Sans l’être aimé, tout nous semble terne et gris, rien ne nous fait sourire et nos pensées sont obsessionnelles. On idéalise totalement l’être aimé, on ne lui trouve que des qualité, et les défauts, aux oubliettes ! Les émotions sont fortes et on se sent vivant plus que jamais !

En général, ce type d’amour dure entre 6 mois et 2 ans. Après, on se réveille un beau matin en ne reconnaissant plus la personne à côté de nous, on la voit sans lunettes roses. Ensuite, après ce réveille quelque peu brutal, soit on construit une relation plus constructive, soit la réalité ne nous convient pas et c’est la séparation…

Agapê, l’amour-amitié : Là on parle d’amour qui prends son temps, on est d’abord amis, on se connaît, on communique très facilement, on glisse de l’amitié à l’amour. Ce type d’amour est plus constructif, raisonnable en quelques sorte, on se connait, on s’apprécie mutuellement et tout se passe de manière très naturelle.  C’est un amour qu’on pourrait qualifié de « sain » car la dépendance n’est pas trop présente et qu’on est ouvert à ce qui se passe autour de nous.

En général cet amour peut durer toute la vie, ou presque. A moins que l’un des deux partenaire, voir même les deux, ne se tourne vers des sensations plus fortes, qui font vibrer en raison d’un amour trop peu passionné…

Philia, l’amour profond : C’est l’amour alliant désir et raison. Le plus mature. Dans ce type là, on se sent bien avec l’être aimé, mais également sans lui. C’est l’amour « adulte ». On ne se perd pas dans le couple comme avec Éros, on ne glisse pas de l’amour à l’amitié comme avec Agapê, c’est un bon mélange des deux. Un équilibre. C’est l’envie de faire des projets ensemble, l’envie de partager sa vie avec lui mais sans s’oublier soi. C’est se respecter et respecter l’autre.

Ce type de relation est, à mes yeux, la plus belle et la plus saine. C’est celle qui donne envie de fonder un foyer, d’élever des enfants et tout le tralala !

Le Conseil de la chieuse : peu importe le type d’amour que vous vivez, vivez-le à fond !

Lauren


Retour à La Une de Logo Paperblog