Magazine Conso

Joe Coleman

Publié le 14 avril 2008 par Hocvolo

joe-coleman.jpg

Joseph Coleman est un de mes illustrateur préféré… Nan, nan, nan, suis pas gothique, et vais plutôt bien, enfin je crois… C’est un touche à tout : peintre, musicien, acteur, collectionneur, icône de la Jet Set et ancien chauffeur de taxi ! (Je pense que je ne serai jamais montée en voiture avec lui…). Son appartement de New-York où il vit actuellement, est un vrai musée de l’épouvante où se côtoient chambre des tortures du moyen-âge et cabinet du Dct. Frankenstein. Né le 22 novembre 1955 à Norwalk, dans le Connecticut à proximité d’un cimetière, Joe dont le père est un ex-Marine, alcoolique et brutale, peintre lui-même à ses heures est placé dans une école pour enfants retardés où il commence à peindre en représentant la mort et les saignements. A 10 ans il reçoit un prix des mains de la femme du Président Johnson pour le dessin d’un tas d’ordure, puis fini par mettre le feu à son école catholique !

Ca c’est pour les débuts, la suite est pas mal non plus : en 1972, il se crée un personnage, Monbooze-o, et réalise des performances live qu’il appelle Party explosion. Là, il s’automutile, lâche dans le public des serpents, des rats, des grenouilles qu’il mutile également, joue avec le feu et réalise des actions explosives en portant des vestes remplies de TNT dans des espaces publics et des galeries. Il est alors arrêté, ben oui quand même, pour détention d’arme à “caractère infernale” mais son avocat le fera relaxé en le défendant grâce aux sorcières de Salem…

Ses maîtres en histoire de l’art sont Otto Dix, Jerôme Bosh et Bruegel mais ses autres influences sont les BD Comics, les arts forains (affiche de trains fantôme, cirque,…) en 1982, il auto-édite son propre Comix : “The mystery of Wolverine Woo-Bait” et réalise également “Muzzlers Guzzlers & Good Yeggs” (photo plus haut). Les tableaux de Joe, réalisés à l’acrylique, représentent la face obscure de l’histoire et de la culture américaine et sont peuplés d’anti-héros, de tueurs en série et autres personnages charmants. Sont représentés entre-autre, le légendaire countryman Hank Williams (tableau présenté plus haut), le dernier pirate américain Albert Hicks, le gourou tueur Charles Manson, Jesse James, Leslie et Daddy …heuu…Bonnie&Clyde je veux dire, etc.
Joe commence à se calmer dans les années 90 et ne fait plus 3 shows par an environ. A présent il se concentre sur ses peintures ( 2 à 3 toiles par an) et ses BD maniaques, chargées de détails.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hocvolo 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines