Magazine

2013, une année faste pour les rainettes

Publié le 19 mars 2013 par Zappeuse

rainette P1350308Dis-moi, ami lecteur, que vois-tu qui verdoie dans la mare ? une grenouille ? que nenni, il s’agit d’une rainette. Et la rainette n’est pas une grenouille, même si elle sonorise tout le marais à la saison peace and love, c’est-à-dire entre mars en juin, avec ses « croa croa » nocturnes.
La grenouille est un ranidé alors que la rainette est un hylidé. La différence tient dans les pattes : la reinette a de l’adhésif au bout des doigts (ce qui lui permet de grimper aux arbres), alors que la grenouille glisse sur la première pente venue.
Il n’est pas facile de voir ces petites bêtes vertes, même pendant la saison des amours (en dehors, on n’y pense même pas), tant elles sont craintives et facilement dissimulables dans la végétation. Néanmoins, guidée par le cri d’amour collectif que j’entendais près du phare de Chassiron (île d’Oléron), j’ai fini par choper l’image de celle-ci dans un des bassins du jardin situé au pied du phare. Elle fila fissa une fois l’image dans la boîte.
Pourquoi, disais-je en titre, que 2013 était une faste pour les rainettes ? parce-que depuis des mois il pleut il mouille c’est la fête à la grenouille. Et à la rainette itou, car les têtards des deux amphibiens ont un meilleur taux de survie quand il pleut beaucoup. Tout simplement.

à cliquer :

44.837368 -0.576144

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte