Magazine Cinéma

Le Monde Fantastique D'Oz

Publié le 20 mars 2013 par Olivier Walmacq

 Le Monde Fantastique D'Oz

Genre : Fantastique

Année : 2013

Durée :2h08

L'histoire :Oscar Diggs surnommé Oz, un illusionniste et prestidigitateur à l'éthique douteuse, se voit emporter par une tornade au Kansas. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières, mais, encore faut il qu'il soit capable d'accomplir sa déstinée.

La Critique De Titi70 :

Certains le savent peut-être, je suis un véritable fan de Sam Raimi depuis des années. Je ne pouvais donc manquer son dernier film en date, Le Monde Fantastique D'Oz, dans lequel le réalisateur s'attaque pour la première fois à l'exercice difficile de la préquelle puisque l'histoire se situe avant celle du Magicien D'Oz, le livre pour enfant et le film de Victor Fleming . Au casting, le film réunit notamment Mila Kunis, James Franco (qui retrouve le réalisateur pour la quatrième fois après la trilogie Spiderman), Michelle Williams (qui joue deux personnages), Rachel Weisz et, dans un petit rôle, Bruce Campbell, éternelle complice du réalisateur (le comédien joue le chef des Winkies).Le film commence donc comme un hommage au film avec Judy Garland, dont Raimi reprend la structure. On se retrouve avec une image carrée en noir et blanc à suivre un illusionniste du nom de Oscar Diggs que tout le monde appelle Oz.
Le Monde Fantastique D'Oz
L'homme n'est vraiment du genre fréquentable, mème si il peut paraître sympathique au premier abord. Séducteur, égoïste, colérique, cupide, l'homme est un artiste raté tentant de faire croire à son prétendu génie de magicien par des tours de passe passe.Après une représentation, il se retrouve poursuivi par le compagnon d'une des femmes qu'il a séduit. Oz se réfugie alors dans une mongolfière et se retrouve pris dans un tourbillon. Reprenant ses esprits, l'homme découvre un paysage de toute beauté tandis que l'image se colorise et s'agrandit pour devenir du cinémascope. Oz promet alors qu'il va devenir un homme bon, mais ces paroles seront bien vite oubliées lorsqu'il croise la belle Théodora, qu'il s'empresse de séduire. La jeune femme est une sorcière et vit avec sa soeur, Evanora, la reine du pays. Depuis des siècles, tout le monde attend la venue de celui qu'on surnomme le grand magicien, Oz est ainsi considéré comme un sauveur, sauf par la reine qui se méfie de lui. Malgré tout, elle lui fait visiter le château et ses nombreuses richesses. L'homme se voit déjà profiter de tout l'or du royaume, mais il doit accomplir une tâche avant : éliminer Glinda, la soeur de Théodora et Evanora, et aussi, la plus cruelle des trois. Accompagné d'un singe du nom de Finley et d'une poupée de porcelaine pas si innocente que cela, Oz se dirige vers la sinistre foret pour une mission qui va lui procurer bien des surprises.
Le Monde Fantastique D'Oz
Dès les premières minutes, impossible de ne pas penser au cinéma de Tim Burton, à tel point qu'il est difficile de détecter la présence de Sam Raimi derriere la caméra. Il faudra attendre une des premières révélations de l'histoire pour enfin voir les premier signes du style du réalisateur, avec des mouvements de caméra dignes du metteur en scène d'Evil Dead.Le film a beau ètre produit par Disney, Sam Raimi n'en cède pas pour autant à la guimauve ou au sirupeux, et offre un divertissement familial tout à fait réussi, malgré quelques défaut comme un humour qui ne fonctionne pas toujours (je pense aux scènes avec le nains que Oz appelle grincheux, un gag répété plusieurs fois et qui finit par devenir lourd, sans compter qu'il n'est déja pas drôle la première fois).  
Le Monde Fantastique D'Oz
De même, si certains acteurs sont totalement à leur place (James Franco, Michelle Williams, et surtout Mila Kunis, belle à se damner au début du film et terrifiante par la suite), d'autres paraissent completement dépassés (Rachel Weisz n'est jamais credible en méchante). Ce n'est pas le meilleur film de Sam Raimi, la faute à un traitement constamment en équilibre entre le coté familial et la volonté évidente de Sam Raimi de ne pas négliger les côtés sombres. Ainsi, le film n'est pas autant destiné aux enfants qu'on pourrait le croire, notamment parce que Sam Raimi ne peut s'empêcher de mettre, lors du fina,l une créature tout droit sortie d'Evil Dead et qui risque de traumatiser grandement les petites têtes blondes (ça a été le cas à la sortie de la séance où j'étais).Encore une fois, Le Monde Fantastique D'Oz rend un jolie hommage à Victor Fleming, mais également à Tim Burton et, s'il ne contitue pas le meilleur film de Sam Raimi dont personnellement, j'attends tout de même des projets plus adultes, ça reste un divertissement tout à fait acceptable, pas sans défauts, mais appréciable. Note : 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines