Magazine Santé

"Ce sourd entendait l'infini" : Hugo et la surdité du grand Ludwig

Publié le 21 mars 2013 par Harmonic777888 @phbarraque

Victor Hugo, qui n'aimait pas qu'on déposât de la musique sur sa prose, s'exaltait sur l'oeuvre du grand Ludwig Van Beethoven et en particulier sur sa capacité étonnante de dépasser sa surdité. Aujourd'hui encore, celles et ceux qui souffrent de surdité ou d'acouphènes doivent garder intacte leur capacité à se dépasser malgré les contingences d'un corps physique parfois défaillant. A méditer :

 «Ce sourd entendait l'infini... Il a été un grand musicien, le plus grand des musiciens, grâce à cette transparence de la surdité. L'infirmité de Beethoven ressemble à une trahison; elle l'avait pris à l'endroit même où il semble qu'elle pouvait tuer son génie, et, chose admirable, elle avait vaincu l'organe sans atteindre la faculté. Beethoven est une magnifique preuve de l'âme. Si jamais l'inadhérence de l'âme et du corps a éclaté, c'est dans Beethoven. Corps paralysé, âme envolée. Ah! vous doutez de l'âme? Eh bien, écoutez Beethoven. Cette musique est le rayonnement d'un sourd. Est-ce le corps qui l'a faite? Cet être qui ne perçoit pas la parole engendre le chant. Son âme, hors de lui, se fait musique... Les symphonies de Beethoven sont des voix ajoutées à l'homme. Cette étrange musique est une dilatation de l'âme dans l'inexprimable. L'oiseau bleu y chante; l'oiseau noir aussi.»

Soyez, vous aussi le compositeur de votre vie. Ecoutez chaque jour une heure ou plus de bruits et de fréquences thérapeutiques. Gardez l'espoir, triomphez de vos peurs, faites taire vos mauvaises humeurs et vos jugements égotiques. Travaillez et travaillez encore pour un mieux-être auditif : www.stop-acouphenes.fr 

Le blog des acouphéniens

Philippe Barraqué

musicothérapeute

docteur en musicologie

- 2013 Tous droits réservés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harmonic777888 5095 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines