Magazine Focus Emploi

#252 Lettre de motivation

Publié le 21 mars 2013 par Victoireroset @victoireroset

Une fois n’est pas coutume, je me suis posée une nouvelle question existentielle fondamentale et je voulais vous en faire part.

why-pourquoi-lettre-de-motivation

Je suis inscrite sur bon nombre de sites professionnels, toujours à la recherche d’un nouveau job, plus interessant, mieux rémunéré ou tout simplement pour évoluer dans mes fonctions et responsabilités. Même si je ne suis pas en recherche active, je reste en veille, à l’affût de l’annonce ou de l’offre qui me fera prendre un nouveau virage. Je suppose que l’on doit être nombreux dans ce cas, vu la conjoncture économique plutôt sombre… Je suis consciente qu’en temps de crise, avoir un CDI est appréciable, mais ce n’est pas une raison pour se contenter de peu, et de se fermer aux opportunités professionnelles enrichissantes, surtout à 30 ans. Tout cela pour dire que je suis présente évidemment sur Linkdn, Viadeo, les deux principaux réseaux sociaux professionnels actuels.

Petit aparté, pour celles et ceux qui n’y sont pas inscrits, je vous encourage à le faire. Mes deux derniers jobs je les ai obtenus grâce à Viadeo, le réseau marche vraiment bien. Linkdn moins, allez savoir pourquoi.

Revenons-en à mes interrogations, si vous le voulez bien. Pour trouver des offres d’emploi, il y a des tas d’autres sites… Monster, Cadre-emploi, Keljob, Apec… etc etc. Alors, pour augmenter ses chances et peut-être espérer se faire débaucher, je m’inscris sur quelques-uns et commence à remplir les fiches profils. C’est un partout la même chose, nom, prénom, expériences, qualifications etc… On copie-colle son CV à tout va… Jusqu’au champ : Lettre de motivation. C’est cette case qui me fait tiquer.

Certains sites demandent donc une lettre de motivation… générale. Un CV, je veux bien, il sera le même où que vous postuliez, même si bien sûr vous pouvez l’adapter à votre futur employeur, en insistant sur les points plus en phase avec le poste disponible. Mais une lettre de motivation ? Serions-nous tous motivés de la même manière, quel que soit le job et l’entreprise ? Je trouve cela plutôt étrange…

« Bonjour monsieur madame, je suis super motivée à l’idée de rejoindre vos équipes, quelles qu’elles soient, pour travailler au poste dont je ne connais pas encore les tenants et aboutissants, mais mon diplôme X et mes compétences Y répondront certainement à vos besoins dont je n’ai pas encore ouïe dire. Je vous prie monsieur madame mademoiselle de bien vouloir accepter mes sincères salutations distinguées. »

Pour moi, l’intérêt d’une lettre de motivation est bien de prouver que l’on a cerné les besoins de l’entreprise et de se mettre en avant pour prouver qu’on est la candidate idéale. Alors le plus souvent, je laisse le champ libre, avec toujours le sentiment que je loupe certaines occasions à cause de cette case manquante.

C’est à ce moment précis, où vous, lecteurs et lectrices de ce blog, vous allez me dire ce que vous en pensez et ce que vous faites de cette case à remplir sur les sites d’offres d’emploi. Merci d’avance de me sortir de mon questionnement…

Victoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoireroset 1668 partages Voir son profil
Voir son blog