Magazine Brico

Les Carrioles Gourmandes de Marseille Provence 2013

Par Françoise Attali

« Je sais que la journée de la Femme est terminée mais, j’aimerais vous parler de Marie-José Ordener, une artiste culinaire pas ordinaire qui est passée du spectacle de la rue au piano des cuisines en organisant des pots pour des spectacles de rue, à Marseille.

C’est elle, la créatrice des Carrioles Gourmandes de Marseille Provence 2013 dont le projet propose de revisiter « la cuisine de rue » avec des « créateurs de l’extraordinaire » en invitant des cuisiniers et des artistes (plasticiens, scénographes, designers) à mettre en commun leurs imaginaires pour concevoir une série de cuisines ambulantes. »

marseillegd copie copie

A chaque carriole, un mode de cuisson (à la vapeur, à la plancha, au wok, ou bien encore fritures diverses…) et un menu type composé de recettes élaborées par des chefs, pour un prix allant de 5 € à 8 € la portion.

Ces unités mobiles se déplacent sur les marchés, les places, les plages, dansles festivals, les jardins, les gares… et se relaient pour servir une offre variée et attractive.

« Les Carrioles Gourmandes : un projet culinaire, artistique et économique
- Le projet des grandes Carrioles réunit 13 chefs cuisiniers et 13 concepteurs, chargés de penser conjointement l’imaginaire, le fonctionnement et les productions culinaires des Carrioles.
Le cahier des charges techniques est le même pour tous : chaque concepteur de Carriole est associé à un chef, qui tout au long de la création de l’objet, fait figure de point de référence, prodiguant les conseils techniques nécessaires, et élaborant en fonction du mode de cuisson choisi, des recettes correspondant aux critères de la « rue ».

carrioledufau copie

- Les Carrioles doivent être totalement opérationnelles. Le cuisinier choisit son pôle de cuisson : la vapeur, la plancha, la friture, le wok … Il y aura, aussi une Carriole à cuisson solaire, une Carriole dédiée aux boissons chaudes et une autre aux boissons froides. Il y a des données techniques incontournables : la Carriole doit être mobile et autonome et utilisée par une seule personne qui va déballer et remballer rapidement.

Bien sûr, elle doit respecter toutes les obligations en termes de sécurité et d’hygiène. Il faut éveiller la curiosité, le désir et l’appétit des gens. Comme dans un spectacle, la forme et le fond sont indissociables et ici, le plaisir des yeux fait écho au plaisir du goût. Et, le spectacle sera aussi dans les gestes du cuisinier qui prépare les plats.

A propos de Marie-Jo Ordener

- Marie-Jo Ordener : « Dès que j’ai intégré l’équipe des grandes Tables, j’ai eu le désir de développer un tel projet. L’expérience des marchés de nuit en Asie, les quatre ans que j’ai passés en Egypte m’ont fait découvrir cette pratique du « manger dans la rue », ce moyen irremplaçable pour rencontrer les modes d’alimentation des populations et pour découvrir leur culture.

Rien de mieux pour se nourrir de produits locaux et de saison, dans une relation directe, non seulement avec celui ou celle qui vend, mais aussi avec les gens qui, comme nous, viennent acheter à manger. Certaines échoppes attirent plus que d’autres ; cela tient à l’agencement, à la décoration, au charisme du vendeur, à l’odeur qui se dégage des mets, à la manière dont ils sont présentés… Je trouvais vraiment dommage que cette activité soit aussi peu développée à Marseille ».

Pour connaître l’ensemble des événements culinaires de l’année 2013 à Marseille – www.mp2013.fr/

www.danslamaisondefrancoise.fr - [email protected]

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte