Magazine Environnement

L’arctique, la fonte des glaces pour quelques gouttes de pétrole!

Publié le 21 mars 2013 par Idealmag @idealmag2
Rédigé par Mel.iDeal le Jeudi 21 Mars 2013 à | Lu 15 fois

Les états actuels se taisent, se cachent sous un beau prétexte qui est le réchauffement Climatique, mais s’il n’y avait pas que ça… Si plus profond, sous leurs piles de dossier « réduisons le CO2 » se cachaient autre chose… La glace en Arctique fond de plus en plus et nous puissances mondiales qui arrivons à soigner le cancer, maitriser le nucléaire, construisons toujours plus haut et plus résistant, nous restons impuissant face à ce phénomène ? Et si les ressources de matières premières mise à jour par la fonte des glaces y étaient pour quelques choses ?


La guerre froide garde au frais encore quelques secrets

 Durant la Guerre froide le canal de Panama était un outil stratégique. Carrefour entre les continents, il était une plaque tournante et financière.  Mais  en 1954 le sous marin USS nautilus rejoint le pole en passant sous la banquise. Les Américains venaient de trouver un nouveau passage qui permettrait de gagner les continents par une autre voix.

Le control du canal de panama et de la route du nord leur conférait un pouvoir in considérable sur les voix maritimes. Ajoutez à cela que le sous marin USS nautilus n’était pas qu’un simple sous marin, il était le premier à propulsions nucléaire de l’histoire. Un sous marin d’attaque. Avec cet engin, les Etats Unis dévoilèrent au monde leur capacité à frapper depuis l Arctique. http://fr.wikitranslation.com/en/USS_Nautilus_%28SSN-571%29   
La course à l’armement nucléaire est lancée.  L’Arctique n’est plus un continent blanc et ennuyeux mais bien une zone stratégique d’attaque et économique.
 
Dans les années 70 des essais nucléaires sont fait  sur la banquise par des soviétiques  (80 millions de mètre cube de glace disparaissant dans la région novaya zemlya) http://www.point-zero-canopus.org/archives/videos/nucleaire-militaire/urss/645-essais-urss-novaya-zemlaya Il faut savoir que l’Urss à réalisé plus de 138 essais entre 1954 et 1990 dans cette zone, utilisant notamment une bombe à hydrogène, la plus puissante jamais utilisé. Leurs tests étaient souvent camouflés sous de vaste prétexte comme « le colmatage d’une fuite de gaz dans la région Arctique de Pechora ».

Durant les années 70, les grandes puissances mondiales prennent conscience du potentiel énergétique de l’Arctique. La conquête de ce territoire est devenue essentielle. Le Groenland et le Canada étendent leurs territoires sur ces terres jusque la « inutile ». Les Etats Unis demandent une carte détaillée des ressources de l’Arctique, prévoyant d’en forer un maximum avant que les appartenances de l’Arctique ne deviennent officielles.  On se bat maintenant pour s’approprier quelques mètre de poudre blanche jusque la sans intérêt.

Puis vient 90 et la fin de la guerre froide. La région et les essais nucléaires sont abandonnés. On enfuit les déchets nucléaires et les flottent devenues inutiles dans les Océans arctique. On stocke dans ces endroits isolés les déchets miniers, militaires et d’hydrocarbures. http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Contaminations-nucleaires-dans-le-Grand-Nord/%28theme%29/297


  L’arctique, la fonte des glaces pour quelques gouttes de pétrole!

-Ont il réellement abandonné la grande dame de glace qu’est l’Arctique ? La fonte des glaces actuelles n’est elle dû réellement qu’au réchauffement climatique ?

- Des Infos sans fondements, des paroles sans actions

- L’arctique et ses ressources


Pour lire la suite

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idealmag 46330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte