Magazine High tech

[Critique] La cité rose de Julien Abraham

Publié le 22 mars 2013 par Bluraycollec

Critique : La cité rose de Julien Abraham

la_cite_rose_affiche

Synopsis

Mitraillette » a 12 ans. Il vit à la Cité Rose, sa cité qu’il ne quitterait pour rien au monde. Son univers, c’est sa famille : Isma, son cousin de 16 ans, qui admire Narcisse, le caïd du quartier et prend un mauvais chemin. Son grand frère, Djibril, 22 ans, étudiant à La Sorbonne et qui rêve de devenir avocat. Mitraillette, lui, aimerait juste sortir avec Océane, la plus belle fille du collège… Leurs destins sont liés, au sein d’un quartier, au cœur de ses tours où les rêves, parfois, se payent cash.

4-La-Cite-Rose-copyright-Sebastiaan-Deerenberg

Prenez  « la Cite des Hommes » et la « Cite des Dieux », excellent film/série brésilien. Transposez le tout dans une banlieue parisienne, et vous obtenez La Cite Rose. Et la ce n’est pas moi qui le dis c’est Julien Abraham le réalisateur lui même qui dis s’en être inspiré. Mais voila, ici ça tient un peu moins bien la route sans le traitement su sujet.

Quand on touche au sujet des banlieues sensibles françaises on a toujours peur de voir les clichés habituelles sur la violence, la drogue, les armes. Le JT de TF1 quoi. Et bah pas de chance, ici encore on le ressent encore trop. Certes il y a une volonté de montrer un autre visage de la banlieue à travers ces jeunes acteurs et cette vie de famille. Un visage plus humain, plus heureux. Une vie normal autour d’un gamin de 12 ans quoi. Mais voila on retombe très vite dans les cliches que le réalisateur veut tourner à la dérision et  ça ne prend pas tant que ça. C’est parfois drôle, par moment un peu exagéré. Dommage.

1-La-Cite-Rose-copyright-Sebastiaan-Deerenberg

Heureusement dans tout ça il faut souligner le travail des acteurs et du réalisateur. Tous sont amateur et cela ce ressent dans le bon sens du terme devant la caméra (Mention spécial à Azize Diabate Abdoulaye alias Mitraillette qui donne beaucoup de vie et de sourire au film (et peut être même une petite larme a la fin…)).  Cela donne un coté naturelle au film, le tout soutenu par une réalisation caméra à l’épaule donnant plus de dynamisme au tout.

Alors oui La cite Rose est plutôt une déception dans la façon de traiter le sujet de la vie dans les banlieues française mais son jeu d’acteur et sa réalisation en font un film agréable à suivre.

Note :  5.5/10

La cité rose en salle le 27 mars. Facebook Twitter

Merci à Nicolas pour la critique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bluraycollec 834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine