Magazine Régions du monde

Salta

Publié le 23 mars 2013 par Seulsaumonde @seulsomonde

Après San Pedro de Atacama et ses splendeurs, nous avons pris la direction pour la dernière fois de l’Argentine.
Rien que le trajet entre San Pedro et Salta vaut le détour. Entre lagunes au milieu d’un désert, salar et autres surprises en chemin, le voyage à été mémorable !

Enfin, après une journée toutefois longue, puisque le passage de douanes nous aura quand même pris plus de 3h en plus des 8h de bus.., nous voilà enfin arrivés à Salta.

Salta est la plus grosse ville au nord de l’Argentine et elle est un lieu de villégiature appréciée des argentins l’été pour ses paysages fantastiques, son vin blanc et sa température estivale un peu plus fraîche que dans la pampa.

Après avoir fait le tour des choses immanquables à voir dans la région, nous nous sommes décidés à louer une voiture pour 3 jours. Faire des excursions nous revenait plus cher et la voiture nous apportait une grande liberté

:-)

Donc nous voilà partis pour 3 jours de road trip dans les Quebrada, les canyons qui ornent la région !
Direction le sud et la ville de Cafayate, célèbre pour ses vignes et son vin blanc, le torrentes.
La route qui mène à Cafayate est juste superbe. On suit un canyon tout du long, 200km, avec des endroits fabuleux. Entre les montagnes rouge ocres où l’on se croirait au grand canyon des Etats Unis, ou au milieu des couleurs de la terre…
Nous avons continué la route ensuite vers Cachi, sur une piste, un peu seuls au monde au milieu de formes montagneuses toutes plus belles les unes que les autres…
Nous avons passé la nuit dans un petit village tout seul au milieu de nulle part, deux clients dans un hotel fantome. Une soirée rigolote dans ce petit village tout tranquille plus habitué aux chevaux qu’aux touristes, au moins hors été.
Nous avons continué notre route vers Cachi, decouvrant au fur et a mesure de nouveau paysage, toujours différents… Les changements de paysages sont parfois brutaux et déconcertant.
Après Cachi, nous traversons une plaine de cactus sur une route rectiligne.. Impression étrange pour finir par grimper sur une montagne et se prendre pour un condor!

Enfin, nous continuons notre route vers Salta au milieu de volcans d’un vert excessif qui nous font tout de suite penser aux volcans d’auvergne. Le Massif central a du ressembler à ca un jour avec des pics de plus de 3 000m de haut ! En tout cas, on pourrait croire que Volvic est venu tourné sa pub ici !

Et le troisième jour, après une nuit à Jujuy (prononcé Ruruï), nous continuons vers le nord et la petite ville de Humauaca au milieu du célèbre canyon d’humauaca. La petite ville est célèbre pour son St Francois taille réelle qui bénit la foule de touriste tous les jours à midi.. une marionette qui a quelques centaines d’années!

Voila, apres quelques stops dans des villages ou au superbes ruines pré-colombiennes de Tilcara, nous retournons sur Salta afin de prendre le bus de nuit vers la Bolivie

Une page qui se termine, ce soir, nous aurons déjà terminé 4 pays de notre périple : Brésil, Uruguay, Chili et Argentine.
Nous partons pour 3 semaines en Bolivie et on commencera fort avec le salar d’Uyuni pour 4 jours