Magazine High tech

Informatique fiction

Publié le 23 mars 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR

Informatique fiction
Depuis quelques années se développe ce que j'appelle de l'informatique fiction. Les séries et les films, en particulier américains, nous montrent un monde de fiction dans lequel des hackers font des choses qui sont simplement impossibles dans le monde réel, avec l'informatique telle qu'elle existe aujourd'hui.
Pour les gens qui ne sont pas informaticiens rappelons donc que :
- il est impossible d'appairer un smartphone avec le votre pour cloner vos appels et vos sms, ou pour écouter vos conversations sans au préalable installer sur votre smartphone un logiciel d'espionage à votre insu.
- il est impossible de localiser physiquement une adresse ip comme on voit dans les films. L'adresse ip peut donner au mieux le FAI et une région mais seul le FAI peut donner l'adresse exacte de l'abonné. Localiser quelqu'un à l'immeuble près et à l'étage près comme on voit dans les films sans l'aide du FAI est impossible.
- il est impossible de se connecter aux caméras de surveillance situées partout sur la planète depuis un simple pc. Déjà la plupart d'entre elles ne sont pas physiquement reliées à internet (mais sont juste dans des réseaux de surveillance dédiés) mais pour celles qui le sont, la quantité d'informations à avoir pour accéder aux images (adresse ip, protocole utilisé, mot de passe utilisé) rend l'affaire irréaliste.
- il est impossible de se connecter aux ordinateurs des banques pour effectuer des virements dans leur dos, comme on voit dans les films. Les échanges entre banques se font à minima via des lignes de communication cryptées inviolables (de par la taille des clés de cryptage utilisées) et à maxima via des liaisons dédiés non reliées à internet.
- il est impossible de géolocaliser avec précision votre smartphone, comme on le voit dans les films, sauf à ce que vous ayez sciemment activé cette fonctionalité dans votre appareil ou qu'un logiciel espion ait été inséré à votre insu dans votre téléphone. Votre opérateur de téléphonie sait par contre en permanence dans quelle cellule de téléphonie mobile vous êtes (la taille d'une cellule varie selon la cellule, elle peut aller jusqu'à 1km2).
- il est impossible de vous repérer si vous utilisez les fonctionnalités GPS de votre smartphone. Le système GPS est à sens unique : seuls les satellites GPS émettent des signaux, les récepteurs n'émettent rien, ils se contentent de recevoir des signaux et de faire des calculs)
Le monde informatique tel qu'il est décrit dans les films et les séries TV n'existe donc tout simplement pas. Les hackers des films sont fantasques et ne ressemblent en rien aux vrais hackers de la vraie vie, dont le talent est de réussir à s'introduire dans des systèmes et accéder à la lecture de fichiers censés être protégés. Le monde informatique des fictions est romancé, parce que cela permet de raconter des histoires plus intéressantes.
En soi ce n'est pas un problème. Cela en devient un quand le citoyen lambda se met à croire qu'on peut effectivement faire tout cela.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazanski 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte