Magazine Cinéma

Le monde fantastique d’oz 3/5

Par Zeewie

Image

Origine : États-Unis
Réalisation : Sam Raimi
Distribution : James Franco, Mila Kunis Rachel Weisz, Michelle Williams, Zach Braff, Bruce Campbell, Tony Cox, Joey King, Abigail Spencer, Bill Cobbs, Ted Raimi…
Genre : Fantastique
Date de sortie : 13 mars 2013

Le Résumé: Au Kansas, Oscar Diggs, un magicien roublard sans envergure, est transporté, à bord d’une montgolfière, en plein cœur du Pays d’Oz, un endroit merveilleux, à la végétation luxuriante et aux créatures fantastiques. Dès son arrivée, Oscar rencontre Theodora, une gentille sorcière qui voit en lui le sauveur de la prophétie, qui saura contrer les agissements maléfiques d’une sorcière malfaisante. Considéré comme un héros, Oscar voit là une opportunité d’accéder à la gloire qui lui a fait jusqu’à présent défaut, sans se douter des péripéties qui l’attendent…

Ma critique:

Le film de Sam Raimi s’ouvre sur un générique superbe, très graphique, en noir et blanc et le tout sur la musique de Danny Elfman reconnaissable entres toutes. Ce noir et blanc accompagné d’un cadre réduit sublime l’image pendant les vingt premières minutes. Ces dernières permettent de situer l’action et le personnage d’Oscar Diggs avant qu’il n’arrive au pays d’Oz. On découvre alors un magicien peu doué qui gagne très mal sa vie et qui malgré tout va se retrouver transporté au pays d’Oz. Dès lors, la couleur apparait et l’écran s’élargie pour laisser place à un univers haut en couleur. Le monde dans lequel on est amené est vraiment superbe et ravira les enfants comme les adultes. Bien que certains passages pourraient faire peur aux plus petits. Il n’y a donc rien à dire sur la photographie de ce film. Le problème se pose plus au niveau du scénario qui est, en définitif, plutôt banal et parfois un peu poussif. Cela peut s’expliquer par le fait que le film vise aussi un public enfantin et par conséquent, il faut que ce dernier comprenne facilement ce qui se passe. Cela rend le film un peu long par moment. Cependant, le gros point positif du scénario est l’hommage rendu au cinéma comme on a pu le faire Martin Scorsese dans Hugo Cabret. Hommage déjà dans la réalisation mais également dans le contenu par la manière dont Oz parvient à combattre la méchante sorcière. Le dénouement est magnifique. On peut aussi apprécier les différentes touches d’humour amenées principalement par le singe.  En outre, il n’y a rien a dire sur les acteurs. James Franco n’est, certes, pas aussi bon que dans Spring breakers, mais il tient son rôle avec aisance montrant qu’il peut s’illustrer dans tous les genres. Michelle Williams joue avec beaucoup de facilité la fille niaise rappelant la sorcière blanche dans Alice au pays des merveille version Burton. Rachel Weisz et Mila Kunis sont également convaincantes avec leur « double » rôle respectif. Par conséquent, on est face à un film qui mêle drame, humour et émotion mais qui pâtit d’un scénario trop classique pour nous emporter totalement. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zeewie 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines