Magazine Culture

Faut-il apprendre à lire à ses enfants ?

Par Stephanier

Avant l'éducation nationale, je veux dire....avant le CP.

Provocateur mon titre ?

Pas tant que ça quand on voit les méthodes qui pullulent ici et là.

L'idée de cet article m'est venu en lisant celui-ci, il y a quelque temps déjà, sur le blog de  e-zabel, blog que j'aime bien par ailleurs...

Comme je l'ai écrit en commentaire de son article, je savais moi-même lire avant le CP. Et comment dire, cette année a été terrible pour moi. Je me souviens que la maîtresse ouvrait son tableau le matin, avec un texte qu'elle avait écrit et qu'il fallait le déchiffrer, et à tour de rôle, le lire. Et c'était long mais long...

Sauter une classe ? Ce n'est pas (toujours) la solution, savoir lire n'est pas tout.

Quand mon grand m'a un peu poussé en maternelle sur la question, j'avoue que, volontairement, je n'ai pas essayé de lui apprendre. Alors oui, on a joué avec les lettres, avec les mots, mais dans un esprit de découverte et surtout pas dans le but de lire.

Il a su lire il me semble à la fin du 1er trimestre du CP sans difficultés.

Et alors là, pour le coup, je pense qu'il faut être très vigilant durant cette année de CP parce que c'est bien là que ça se joue la lecture.C'est frappant, le passage en CE1. On aborde la grammaire, la conjugaison, des tas de notions nouvelles. Un enfant en retard sur la lecture peut alors vite dérocher.

Ce qui me gêne dans ces méthodes d'apprentissage, c'est la course à la performance. J'ai du mal à croire qu'un enfant soit réellement en demande de lire à 4 ans. Et qu'est ce que ça veut dire pour la suite ? La table de multiplication en CP ? Pythagore en CM2 ? Je caricature ? peut-être un peu....Mais j'ai lu il y a quelque temps que les parents français sont de plus en plus stressés sur les performance scolaires de leurs enfants. Est-ce qu'on ne devrais pas relâcher la pression ?

Les enfants sont curieux à cet âge, ils ont soif de découverte. Et bien sur qu'il faut les encourager dans ce sens. Cultiver la curiosité. Et il y a tellement de choses à leur faire découvrir : les animaux, le jardinage, la cuisine, la musique, construire un barrage sur un ruisseau, repérer des têtards dans un étang. Les emmener au musée, il y a des choses très bien adapté à chaque âge.

Il faut aussi cultiver les bons moments : c'est le terreau des beaux souvenirs.

Et puis, il faut faire confiance aux professionnels. Tout n'est pas toujours rose, je ne veux pas dire le contraire, mais les professeurs de nos enfants sont formés et expérimentés.

Lâchons du lest, faisons confiance...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines