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Obtenir la Coopération Volontaire des Autres

Publié le 24 mars 2013 par Annemariecordeau

Vendredi dernier, j’ai participé à une formation en ligne Dale Carnegie® ayant pour sujet: ¨Overcoming Workplace Negativity

Obtenir la Coopération Volontaire des Autres

Je reprends ici une partie de l’information transmise, afin que vous puissiez apprécier quelques concepts qui pourraient vous aider à triompher des obstacles reliés aux relations de travail.

Construire des relations basées sur la Confiance :Quand les attitudes négatives existent, il est très difficile de faire confiance ou de tenter d’influencer les autres à changer d’attitude.  Le climat négatif dans votre organisation freine tous vos meilleurs efforts. À chaque fois que vous agissez de façon à diminuer la confiance, la température de la relation diminue.  À chaque fois que vous prenez action pour construire la confiance et le niveau de confort entre vous et les autres, la température de la relation monte.

Dale Carnegie® suggère d’utiliser les principes de son Best Seller:  How to Win Friends and influence People to eliminate negativity and ¨warm up ¨relationships.

Soyez en agréable désaccord :Que faisons-nous quand nous sommes en désaccord avec l’opinion d’une autre personne ou un groupe? S’il s’agissait d’une personne qui semble toujours négative? Et si les autres disaient que c’est vous qui avez, la plupart du temps, une attitude négative? La question clé que nous faisons tous face est : ¨Comment faire pour exprimer son désaccord et parvenir à tout de même exprimer ses idées et opinions? Les professionnels astucieux s’efforcent à conserver les canaux de communication ouverts.

Parce que nous travaillons à un rythme effréné, nous n’avons pas toujours le temps d’écouter et de considérer toutes les facettes  d’une situation donnée.  Quand nous interagissons avec  une personne qui diverge d’opinion avec nous, il nous arrive parfois de juger trop rapidement.  Si nous prenons le temps d’organiser notre pensée avant de parler, nous pouvons exprimer notre opinion avec confiance.

Lorsque vous vous exprimez, éviter d’utiliser des mots tels que : Mais, cependant, néanmoins.

Je pense, donc je suis : Qu’est ce j’en pense? Pourquoi  ai-je cette opinion? Quels sont les faits qui soutiennent ma pensée?

Le coussin : Reconnaissez l’opinion de l’autre de manière amicale. Ne soyez ni en accord, ni en désaccord. Maintenez le canal de communication ouvert.

Le coussin adouci la transition entre la personne qui exprime une opinion dont vous êtes en désaccord. Après avoir écouté l’autre sincèrement. Pensez à votre réponse et utilisez la méthode ¨coussins ci-dessus avant de parler.  Il est important de communiquer immédiatement après ¨le coussin¨, les faits que nous avons avant même d’exprimer notre opinion.

Communiquer de cette manière vous permet de vous exprimer avec assurance et confiance sans devenir agressif et causer du ressentiment, ou encore d’agir de manière passive-agressive ou pire, d’abandonner votre point de vue et entretenir des sentiments négatifs à l’égard de la personne qui s’exprime.

Exprimez-vous : Les faits que je connais me démontre que … Donc, je pense que …

Je termine en vous proposant de lire : Le Guide Résolution de Conflits de Dale Carnegie®.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, ou pour toutes questions concernant les programmes de formation offerts en classe (publique ou privée) et en ligne, sous forme de Webinaire. je vous invite à communiquer avec moi.

Bonne journée,


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