Magazine Culture

The Inbetweeners US, la loose à tous les niveaux

Publié le 24 mars 2013 par Wtfru @romain_wtfru

Le 9 février, MTV France lance fièrement sa nouvelle série, The Inbetweeners. Adaptation de la série anglaise du même nom, la version US est arrêtée au bout d’une saison, faute de succès. Comme Skins US, MTV voit une nouvelle fois une de ses adaptations se ramasser et disparaître rapidement. The Inbetweeners, bide plus que prévisible.

MTV, anciennement numéro 1

Premier logo de la chaîne

Premier logo de la chaîne

Le 1er aout 1981 sonne comme une date mythique pour la télévision internationale. En effet, le premier clip est diffusé sur les antennes de la chaine. Elle invente ainsi le concept de chaine musicale. Dans un premier temps sectaire (diffusion d’artistes que noirs), elle s’ouvre à d’autres artistes au fil du temps.

Pourtant, ce dernier ne s’est pas satisfait de cette seule révolution. MTV est rapidement devenu un phénomène de société dans les années 80. On parle même d’une génération « MTV », la même que celle de Canal.

Or, MTV n’est pas qu’une chaine musicale ou simplement de télé-réalité. Ils se sont également fait connaître grâce à leurs séries. Dès 1994, les Américains mettent à l’antenne Catwalk. Mais c’est le succès de Daria (1997) qui va ouvrir de nouveaux champs de vision. Les séries se succèdent, le succès reste inchangé. D’un point de vue personnel, je regrette encore l’arrêt de Hard Times, série teen plutôt loufoque dont la série tenait sur la taille impressionnant du pénis du personnage principal. L’esprit MTV !

KOUKOU, TU VEUX VOIR MA BITE ?

KOUKOU, TU VEUX VOIR MA BITE ?

Skins US, la première déception

Skins Saison 5 Crédit photo : FHM

Skins Saison 5
Crédit photo : FHM

E4 va révolutionner la série teen. En 2007, la chaine anglaise lance sa série qui deviendra un phénomène de société, Skins. Un groupe de jeunes adolescents britanniques vivent à Bristol et découvrent leurs premières expériences du monde adulte autour de sujets comme la religion, la sexualité, la drogue et les déséquilibres alimentaires. Les jeunes se retrouvent enfin dans cette série différente des autres. Au contraire, les critiques dépeignent une jeunesse pas si pessimiste. La rançon de la gloire.

Dès lors MTV flaire le bon coup. En 2011, Skins US arrive sur les petits écrans américains. Adaptée de la version UK, la série US s’inspire de la trame de la 1re saison tout en y ajoutant quelques différences.

Mais le succès n’est pas au rendez-vous. Les associations de protection de la jeunesse critiquent vivement Skins US. Le scandale est grand. Elles sont scandalisées par les représentations d’alcool, drogues et de sexe sachant que la plupart des comédiens sont mineurs ! Dans un pays où la télé-réalité est un label, les séries sont encore bien timides à propos de sujets de la vie ordinaire, du moins sur la télévision publique.

Bien que le 1er épisode soit un succès, la suite n’est que déception. Les audiences chutent. Le public n’est pas réceptif. La série se stoppe après une seule saison. La liberté présente dans la version UK n’est qu’un leurre. Les dialogues sont plats, la censure présente. Au contraire de Shameless US (véritable succès), MTV ne réussit pas son adaptation. Prémisses de future (s) déception (s).

Skins-US

The Inbetweeners, chronique d’un raté

Image tirée du film

Image tirée du film

The Inbetweeners UK est un succès. 3 saisons et un film (plutôt décevant) auront fait de la série une véritable addiction. Humour british, gag en dessous de la ceinture et acteurs qui se complètent à merveille, E4 a trouvé la recette parfaite pour offrir aux adolescents une vision un peu radicale et fantasmée de leur vie quotidienne.

Pourtant, comme souvent, la mayonnaise ne prend pas. Après Skins US, MTV connaît un autre raté. L’adaptation américaine est stoppée après une saison. Bien que les acteurs ne soient pas si mauvais, la caricature est trop flagrante pour que le public puisse s’attacher aux personnages. Comme souvent, MTV a fait confiance à des acteurs étiquetés « Disney », dont Joey Pollari

Joey Pollari

Joey Pollari

Une simple copie sans panache

Le bât blesse. Lorsqu’une série est adaptée en version US, le principe n’est pas de fournir une simple copie, mais bien de s’inspirer de la version originale en y apportant sa propre vision. Or, The Inbetweeners US réussit le défi de nous offrir la même histoire que la version UK avec seulement quelques détails qui diffèrent.

Malgré un humour potache, la série est moins drôle que l’originale. Comme souvent, la version US est quelque peu censurée et le charme n’opère pas. Les acteurs n’arrivent pas à tirer leur épingle du jeu. Certes, les spectateurs ont souvent le droit à des programmes télévisuels beaucoup plus honteux.

Rappelons que MTV est une chaine payante, faisant partie d’un bouquet de chaine sur le câble (Numéricable & co). Le téléspectateur a le droit de demander de la qualité. C’est la moindre des choses. Avec cette série, MTV rate encore une nouvelle fois son adaptation. Et si un jour, la télévision française décidait d’adapter The Inbetweeners, pensez-vous que le résultat sera à la hauteur ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine