Magazine Banque

Immobilier de luxe : la cote d’azur en berne

Publié le 25 mars 2013 par Martine Denoune @mdenoune

Sur la Côte d’Azur, les prix des biens de prestige, avec vue mer ont baissé de 10 à 15% en un an. Dans l’arrière pays, le recul des prix peut aller jusqu’à 30%. Quasiment un acheteur sur deux est étranger.(Vidéo).

 

image description

Les Parcs de St Tropez. Source : SGI

Seconde région plus chère de France derrière Paris, la Cote d’Azur est en train de payer ses excès sur le marché de l’immobilier haut de gamme.

« Conséquence de la crise économique et financière,  les prix des biens de prestige situés sur la cote et bénéficiant d’une vue mer ont baissé de 10 à 15% en un an. Dans l’arrière pays niçois ou cannois, le recul des prix peut aller jusqu’à 30% pour de belles propriétés » me confie un professionnel. Sa spécialité : recenser les biens  d’exception, dans le Triangle d’or constitué des stations de Saint-Jean Cap Ferrat, Nice et Saint-Tropez.

Avec des prix corrigés à la baisse, les transactions ont tendance à reprendre. En ce début d’année 2013, une villa de 200-250 m² dotée d’une piscine se négocie entre 1. 200.000 euros et 1. 700.000 euros. De belles propriétés d’environ 300 m² sur 2 500 m² de terrain avec de superbes vues sur la mer se signent à  moins de 3.000.000 euros. Barnes vient, par exemple, de vendre une propriété en pierres de 500 m² sur 7 000 m² de terrain avec vue mer à Mougins pour 3.000.000 euros

Jusqu’à 46.000 euros/m2 sur la Croisette

A Cannes même, un appartement de 140 m² sur la Croisette avec 60 m² de terrasse, entièrement neuf avec garage, se vend autour de 3.000.000 euros contre 3.500.000 euros avant la crise.  En pondérant la terrasse à hauteur de 50%, la superficie de ce bien haut de gamme ressort à 170 m2 et le prix avoisine les 18.000 euros/m2. Un score bien en-deçà du programme neuf baptisé « 7 Croisette » où l’an dernier, le prix au m2 a grimpé jusqu’à 46.000 euros/m2 !  (Vidéo)

image description

Près de Cannes, Corniche d’Or. Source : Pradal Immobilier

De tout temps, la French Riviera en général et Cannes en particulier, ont attiré une clientèle aisée. Les manifestations comme le Festival du film, les nombreux  colloques et congrès, ont rendu cette station balnéaire célèbre.

Un client sur deux est étranger

Situé à moins de 35 minutes, l’aéroport international de Nice-Côte d’Azur assure des liaisons quasi quotidiennes avec les capitales européennes, les Etats-Unis, les pays du Moyen Orient, la Russie. Il est vrai que la Côte d’Azur fait partie des destinations phare des Russes.

« Aujourd’hui dans le secteur de l’immobilier haut de gamme sur la Cote d’Azur, 60 % de la clientèle est d’origine étrangère, dont 50% provient des pays de l’Est » m’explique Philippe Chassaing, à la tête de l’agence Barnes de Cannes.

Comme en 2012, le Palais Maerterlinck à Nice a été acquis par le milliardaire tchèque Radovan Vitek, je fais le pari que les acquéreurs d’Europe centrale seront nombreux pour s’offrir un pied- à- terre dans cette propriété mythique surplombant la Méditerranée.

Retrouvez cet article et d’autres, sur mon blog http://www.mdenoune.wordpress.com

Pour être averti des nouveaux billets, il suffit d’entrer votre adresse mail sous la rubrique  VOUS ABONNER (colonne de droite).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte