Magazine Cuisine

Nuggets de Poulet à la Noisette

Par Tartinejeanne

Il y a deux manières de préparer des nuggets de poulet maison. L’une consiste à mixer la chair de poulet avec de l’œuf (entre autres), et de faire cuire des petits tas de ce mélange à la friteuse. L’autre, plus simple, se résume à rouler des morceaux de poulet dans de la chapelure.
Personnellement, je préfère, et de loin, la seconde, qui, en plus du fait d’être moins compliquée à réaliser, me laisse la sensation de manger du « vrai poulet ».
Rien à voir avec les nuggets que l’on peut trouver dans les établissements de fast food ou dans le rayon surgelés des supermarchés, ces filets de poulet panés sont moins gras et plus authentiques. J’y ajoute presque toujours une touche de noisette ou d’amande (voire même les deux à la fois !) qui leur apporte une saveur très sympathique et qui plait beaucoup.  
Nuggets-de-Poulet-a-la-Noisette.JPG

Les ingrédients pour 2 personnes:
3 filets de poulet
6 cuillers à soupe de chapelure
4 cuillers à soupe de poudre de noisette
5cl de lait
1 œuf
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
½ cuiller à café de poivre moulu
½ cuiller à café de sel

Préparation
1.
Couper chaque filet de poulets en 2 ou 3 selon leur taille. Dans un bol, battre l’œuf avec le lait.
2. Dans un bol, mélanger la chapelure avec la poudre de noisette, le sel et le poivre. Répartir sur une assiette creuse.
On pourra également compléter le mélange avec de la poudre d’amande, ou bien tout simplement n’utiliser que de la chapelure si vous n’avez pas de poudre de noisette.

3.
Tremper successivement chaque morceau de poulet dans l’œuf battu, puis dans la chapelure. Veiller à ce que la chapelure enrobe bien tout le morceau. Renouveler l’opération si besoin.

4.
Dans une sauteuse (ou une poêle pouvant être couverte), faire chauffer l’huile d’olive et y déposer les nuggets de poulet. Faire cuire à couvert et à feu doux pendant 6 à 8 minutes en les retournant à mi cuisson.
J’ai testé la cuisson à la friteuse mais celle-ci ne s’est pas révélée concluante. J’ai trouvé le résultat trop sec, alors qu’à la poêle, et en les couvrant, les nuggets restent moelleux et tendres.
Nuggets-de-Poulet-a-la-Noisette-2.JPG
A déguster avec une salade à l’huile de noisette par exemple !


a - Mon-accordUn vin blanc sec sur le fruit me semble être un choix judicieux pour accompagner les nuggets de poulet. J’opte pour un vin de Pays des Côtes de Gascogne car la fraîcheur et le fruité seront au rendez-vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine