Magazine Environnement

Bosch se retire du secteur photovoltaïque

Publié le 26 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
bosch_logo_photo_DennisM2

Après la société Siemens en octobre dernier, un second groupe industriel allemand vient de jeter l’éponge en ce qui concerne sa branche photovoltaïque. Le groupe Bosch a en effet annoncé samedi 23 mars son intention de mettre un terme à ses activités dans le domaine de l’énergie solaire.

Le groupe a affirmé que de lourdes pertes financières ainsi que des difficultés à se faire une place sur un marché en surcapacité étaient responsables de cette décision qui va entrainer la vente ou la fermeture de sa branche Solar Energy (consacrée aux activités photovoltaïques).

« En dépit d’importantes mesures visant à réduire les coûts de production l’année passée, nous n’avons pu compenser la chute des prix, pouvant atteindre jusqu’à 40% sur certains produits » a indiqué Stefan Hartung, un membre du directoire de Bosch. « Comme annoncé en janvier dernier les pertes de la division Solar Energy se sont élevées à environ un milliard d’euros l’an dernier » rappelle aussi la direction de l’industriel allemand qui affirme avoir étudié sans succès toutes les alternatives possibles (partenariats, réduction budgétaire etc.).

En France, le site de Vénissieux (dans le Rhône) est directement concerné par cette annonce. Cette usine, qui est le plus important producteur de modules photovoltaïques en France, emploie plus de 200 salariés. Avec un secteur en pleine crise, le défi sera maintenant de trouver un acheteur afin d’éviter la fermeture de l’usine de Vénissieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte