Magazine Musique

Allen ginsberg et la beat generation au centre pompidou metz

Par Poesiemuziketc @poesiemuziketc

1fd37ea8c8492c6367b16537a375e7d9bc5f6c1194310241


BEAT GENERATION / ALLEN GINSBERG / Centre Pompidou Metz / Studio / commissaire Jean-Jacques Lebel / du 31 mai au 9 septembre 2013.

Le Centre Pompidou Metz présentera un éclairage sur la Beat Generation et l’un de ses chefs de file, le poète Allan Ginsberg fin mai 2013. L’exposition est un collage virtuel en mouvement qui se déploie sur sept écrans. Elle propose une plongée au coeur de la saga de la Beat Generation, mouvement international, littéraire et artistique qui débuta dans les années 1950 et 1960 à San Francisco.

Allen Ginsberg, Jack Kerouac et William Burroughs en furent les protagonistes emblématiques. Déployée sur une série d’écrans, cette sélection de performances live, de films, de films, de textes, de photographies, d’entretiens, de reportages ainsi que de reproductions d’oeuvres d’art et de manuscrits, comprend de nombreux inédits.

Le commissariat est assuré par Jean-Jacques Lebel, plasticien, écrivain qui fut le premier traducteur du brillant poème-manifeste « Howl » d’Allen-Ginsberg ainsi que de maints autres textes. Le long entretien filmé qu’il mena avec Allen Ginsberg en 1990 tiendra lieu de fil rouge de l’exposition.

Présentée simultanément dans quatre grandes institutions européennes – le Centre Pompidou-Metz, le Fresnoy à Tourcoing, le ZKM à Karlsruhe (Allemagne) et les Champs Libres à Rennes – cette exposition propose une véritable plongée au cœur de la saga de la Beat Generation, mouvement international, littéraire et artistique, qui débuta dans les années 1950-60 à San Francisco et qui s’est répandu à travers le monde.

D’images en images, fulgurantes, déroutantes, touchantes, se revit l’aventure de cette jeunesse qui inventa une rébellion, une écriture, un mode de vie, une vision poétique du monde, qui se prolonge jusqu’à aujourd’hui, faisant écho au mouvement pour les libertés civiques et contre la guerre du Vietnam, en passant par la voix de Bob Dylan et l’audace existentielle de tous leurs nombreux héritiers, qui résonnent plus que jamais, vibrante et vivante. ! Au Centre Pompidou-Metz, l ‘exposition sera présentée dans le Studio, un espace de 400m2 dédié à la programmation culturelle.

« L’exposition ets un colage virtuel en mouvement, un environnement multimédia déambulatoire non pas linéaire mais labyrinthique déployé sur sept écrans de façon à offrir aux visiteurs la possibilité de se promener dans et à travers une forêt d’images et de textes de la Beat Generation , guidés par son principal catalyseur Allen Ginsberg.
I l s’agira de découvrir les nombreux aspects de ce que fut ce « soulèvement de la jeunesse » (d’abord américaine puis mondiale) qui inventa non seulement une rébellion, une écriture, mais un m ode de vie, une vision poétique du monde. Cet assemblage inédit comprendra des extraits de films célèbres ou méconnus (de Robert Frank, Anthony Balch, François Pain, Jean – Michel Humeau, etc …),des vidéo-reportages et des entretiens,  filmés à Paris, aux USA, ou ailleurs, de nombreux documents photographiques historiques ou bien inconnus de Allen Ginsberg lui – même, de Richard Avedon, de Françoise Janicot, de Robert Chapman, de Gérard Malanga et bien d’autres qui constituen t des portraits individuels ou de groupe des principaux protagonistes de cette galaxie à commencer par  Ginsberg, Kerouac, Burroughs, Corso,  , Ferlinghetti, McClure, Snyder et des entretiens inédits de Ginsberg par Jean – Jacques Lebel tournés à Paris par Alain Jaubert et Alain Fleischer. »

.Lire la suite ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poesiemuziketc 3582 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines