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LOTUS SEVEN, la nostalgie des sixities....

Publié le 26 mars 2013 par Cloder100

lotus-logo C'était un temps où le sport automobile ne coutait pas une fortune, un temps où les règlements n'étaient pas encore alambiqués comme aujourd'hui, un temps où tout le monde ou presque pouvait participer en se faisant plaisir. Ce temps s'appelle les années soixante ! (les sixties pour les anglophones). Une période ou la vitesse était encore libre sur les routes (ou presque) et les automobilistes responsables ! Et c'est pendant cette période qu'a été inventé un super joujou qui va permettre à une pléiade de jeunes talents de se découvrir par la suite. Cet objet s'appelle Lotus Seven. Ce véhicule de sport à deux places a commencé à être commercialisé en 1957. On doit sa conception à Colin Chapman, et la fabrication se fait dans la ville de.... Catheram. La grande particularité de ce modèle réside dans le fait qu'on peut l'acheter tout construit, ou bien en kit (livré dans une caisse en bois!!). Cela permettait vraiment une différence de prix assez considérable, et les clients se sont bien accomodés de cette mode du kit d'autant que c'était le premier à concerner une voiture totalement neuve.    

Les premiers modèles étaient équipés d'un moteur Ford de 1172 cm3 délivrant 40 cv. Puis en 1958, apparut un modèle plus musclé qui donnera naissance à la "Super Seven", avec un moteur Coventry Climax de 1098 cm3 développant 75 cv. Avec une boite 4 rapports d'origine Austin, elle pouvait atteindre les 160 km/h. Le célèbre Graham HILL débuta sa carrière sur cette voiture.

Mais nous allons voir l'impact immédiat qu'aura ce concept dans notre pays. En effet, le besoin de populariser le sport automobile, et par là découvrir de nouveaux talents en matière de  pilotage, se fait sentir. Et c'est là où va résider le génie d'un homme de communication et grâce à la radio Europe n°1 : l'idée de pourvoir chaque région de France d'une voiture, puis pour la région de faire le choix de pilotes et aussi d'une équipe de mécaniciens (car le premier travail sera d'assembler le kit !). Cette idée sera relayée par Ford, qui va aider considérablement "L'opération Ford Jeunesse" à se mettre en place.

Opération Ford Jeunesse livrées régions

Ainsi, 20 Lotus Seven vont être dirigées, chacune vers sa région, et un concours de décoration aura lieu, afin de trouver la couleur, l'emblême qui ornera le mieux la voiture.

Le lancement de l'opération se fera, toujours avec le concours d'Europe n°1, à Paris, en présence de la presse, de Maurice Biraud, de Maurice Trintignant, Harold Kay, et Jean Marie Lamblat :

Opération Ford Jeunesse 1964

à suivre....


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