Magazine Cinéma

Cinéma : Sous le figuier

Par Framboise32

Cinéma : Sous le figuier

Comédie dramatique française de Anne-Marie Etienne avec Gisèle Casadesus, Anne Consigny,  Jonathan Zaccaï, Marie Kremer, Claire Blanquet, Chloë Imbert, Manon Lemaire, Gilles Soeder, Yves Lambrecht, ….

Synopsis : Nathalie, Christophe et Joëlle sont en pleine crise existentielle. Ils vont se retrouver réunis autour de Selma, 95 printemps et gravement malade, pour passer des vacances d’été mémorables au bord de la Moselle où ils comprendront que celle qu’ils pensaient aider à mourir, va les aider à vivre.

Sous le figuier a été présenté en sélection officielle du Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur, dans la section Regards du Présent. Le tournage de Sous le figuier s’est déroulé en Belgique et au Luxembourg. Gisèle Casadesus a fêté, en 2012, ses 98 ans. Elle est le rôle principal du film.

Nathalie,  chef étoilée,  est amie avec Selma depuis une trentaine d’années. Elle vient régulièrement rendre visite à la dame agée très seule. Nathalie est paumée, séparée et sa fille unique part vivre en Chine, elle vient de démissionner de son boulot. Un de ses amis Christophe, père de 3 enfants, se fait licencier suite à ses absences répétées. Sa femme est partie lui laissant les filles. Nathalie apprend que Selma est mourante. Un peu perdue, elle propose à Christophe de partir en vacances tous ensemble avec Selma pour son dernier été. Selma demande à ce que Joëlle vienne avec eux…

Le film parle de transmissions, de pouvoirs de transmission. (Les 3 amis qui pensaient accompagner la vieille dame sont en fait prises en charge par Elle. il faut dire qu’ils sont paumés.)

Sous le figuier est un film ou il ne se passe rien. A part attendre le décès de la vieille dame. Et pourtant malgré quelques scènes dispensables,  on ne s’ennuie pas. L’ambiance est calme, le décor verdoyant.  Il faut dire que l’actrice Gisèle Casadesus est lumineuse. Sa présence suffit à justifier ce film. Finalement il faut aller voir  film juste pour cette actrice coquette, au regard charmeur, et malicieux.

Selma son personnage accepte la mort,  passe des messages, se désole de voir ces 3 adultes apeurés par la vie. Ce personnage, si bien interprété, est l’atout de ce film même si le reste casting est de bonne qualité. Le souci ce sont leurs personnages qui ne sont absolument pas attachants et les pauvres dialogues.  Un des sujets étant la fin de vie et l’acceptation, on n’échappe pas à quelques scènes larmoyantes.

Sous le figuier, loin d’être un chef d’oeuvre, est une comédie dramatique agréable, lente (peut être trop) mais la présence de la superbe Gisèle Casadesus suffit pour passer un bon moment.

Cinéma : Sous le figuier

20426289_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

20426287_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Sortie en France le 20 mars 2013 – Distribué par Ocean Films


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines