Magazine Culture

Manet : retour à Venise

Publié le 29 mars 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Manet. Ritorno a Venezia (Back to Venice) est le nom donné à l’exposition, initiée par la Fondazione Musei Civici di Venezia, qui se tiendra au Palais des Doges du 24 avril au 18 août 2013.

2 Manet Ritorno a Venezia a cura di Stéphane Guégan

1874, année de la première exposition des peintres impressionnistes, est aussi l’année de son troisième voyage en Italie, où il a également retrouvé la ville aimée par Turner et Byron.  Il a immortalisé son séjour dans deux petites toiles représentant le Grand Canal. C’est presque iconoclaste avec l’atmosphère déjà ultramoderne de Guardi à la même époque. Dans ces deux petits tableaux, peint de manière magistrale, qui serviront de modèle pour beaucoup de peintres à Venise au début du XIXe siècle, l’air est si clair qu’ils font chanter les tons de bleu et blanc de sa palette comme jamais auparavant….

Edouard Manet (1832-1883) Le Grand Canal de Venise 1875

Edouard Manet (1832-1883) Le Grand Canal de Venise 1875

Venise rendra hommage au maître lors d’une exposition d’environ quatre-vingt peintures, dessins et gravures, conçue en collaboration avec le Musée d’Orsay à Paris, l’institution qui conserve le plus grand nombre de chefs-d’œuvre de cet artiste extraordinaire.

Sous la direction artistique de Stéphane Guégan, la direction scientifique de Guy Cogeval et Gabriella Belli, l’exposition se présente comme un véritable événement : jamais la peinture de Manet a été présenté d’une manière si significative en Italie, et n’a jamais été abordée sous un aspect critique si caractéristique de son art.

Si Le Déjeuner sur l’herbe et Olympia (1863) sont clairement des variations de Titien et deux exemples splendides exemples de la relation de Manet avec l’art italien, il y a de nombreux autres exemples de la profonde compréhension du patrimoine de Venise, Florence et Rome par le grand peintre.

Le parcours de l’exposition, avec des chefs-d’œuvre comme Le fifre (1866), La lecture (1865-1873), Le balcon (1869), Portrait de Mallarmé (vers 1876), traverse toute sa vie artistique et vous permet de vous ouvrir sur une série d’interprétations libres des peintures anciennes, des fresques et des sculptures que Manet a vu au cours de ses deux premiers voyages en Italie, en 1853 et 1857.

Ce projet à été possible grâce non seulement aux prêts du Musée d’Orsay, mais aussi de beaucoup d’autres institutions internationales telles que le Metropolitan Museum de New York, la Bibliothèque Nationale de France, l’Institut Courtauld de Londres, le Musée des Beaux-Arts de Boston, la National Gallery de Washington, l’Art Institute de Chicago, le Musée des Beaux-Arts de Dijon, le Musée de Grenoble, le Musée des Beaux-Arts de Budapest, le Städel Museum de Francfort, qui se sont joint à l’événement ainsi que de nombreux collectionneurs privés.

Manet. Ritorno a Venezia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines