Magazine Culture

Zoom sur... Le Qatar

Publié le 24 mars 2013 par Caroline Savioz @CaroSavioz
Chers(eres) Blogueurs(euses),

Je sais que je ne débats pas sur des sujets très heureux en ce moment... Cependant, je vais y remédier et tenter de trouver un thème plus léger, la prochaine fois [Rien que pour vous!].

Vous connaissez le Qatar? Amateurs de foot, cet état a racheté le PSG, récemment.

D'après l'encyclopédie du Web, le Qatar est un émirat du Moyen-Orient, de la taille de l'île de France, qui se situe entre l'Iran et l'Arabie Saoudite. Ne sous-estimez pas cet étriqué pays! le Qatar possède des richesses naturelles colossales, tout comme ses ambitions. Il est le premier exportateur de gaz naturel liquéfié et le troisième producteur de gaz naturel après l'Iran et la Russie. Démographiquement parlant, la population totale est d'environ 1 700 000 personnes, 20% de celle-ci sont nationaux et 80% restant sont des expatries venant d'Asie, du Pakistan ou encore de l'Inde.

Comme vous pouvez vous en douter, le Qatar multiplie les emplettes prestigieuses et se veut être l'émirat le plus généreux des états Providence.

Pour vous faire une idée, les nationaux obtiennent 40 000€ pour débuter leurs vies. L'éducation, les soins médicaux, l'eau, l'électricité sont absolument gratuits. Pour couronner le tout, il n'y a pas d'impôts! [On dirait pas le principe du jeu "La Bonne Paye", sérieux?!]. Le revenu par habitant est plus de deux fois supérieur à celui des Français.
 Grâce au pactole du gaz et du pétrole, le Qatar possède des moyens financiers faramineux. Durant la dernière décennie, le pays s'est transformé: Gratte-ciel, hôtels luxueux, buildings...
Cependant, le Qatar reste prudent et sait pertinemment que ses ressources brutes ne sont pas intarissables. En conséquence, cet émirat  pari sur la connaissance, la recherche scientifique et ainsi devenir une "société du savoir" arabe et contemporaine. De prestigieuses universités et des chercheurs renommés ont choisi de s'installer à Doha, capitale du Qatar.
 
Malgré toutes les richesses du Qatar, celui-ci prévoit le terme de la rente gazinière, d'ici 30 a 40 ans. C'est pourquoi, le Qatar investit des millions en France et en Angleterre (Marche de Camden et  illustres hôtels). Pour le moment, tout le monde est heureux de partager le gâteau. En Australie, de nombreuses terres agricoles sont achetées par le Qatar. La raison est simple, la terre est fertile alors qu'au Qatar, difficile d'élever du bétail ou des cultures par 50 degrés à l'ombre ainsi qu'un climat sec.
Le Qatar mise également sur le domaine médiatique et la presse avec Al Jazeera. Cette chaîne télévisée renforce l'image médiatique du pays qui ne possède pas [encore] d'armée.

En conclusion, le Qatar se donne les moyens de devenir une puissance arabe et investit dans de nombreux projets. Au point d'indisposer les autres contrées? Une chose est sur, le Qatar n'a pas fini d'étonner la planète.

Alors? Visionnaire ou mégalo?

Zoom sur... Le Qatar



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline Savioz 32 partages Voir son profil
Voir son blog