Magazine Culture

Polémique_"France Orange Mecanique"_

Publié le 10 mars 2013 par Caroline Savioz @CaroSavioz
Polémique_Samedi dernier, je regarde "On n'est pas couché" sur France 2, et je tombe sur une interview d'un certain journaliste prénommé Laurent Obertone. Celui-ci a rédigé, un ouvrage " La France Orange Mécanique" qui fait polémique en France. En effet, cet œuvre discourt du taux de criminalité, de la violence liant insécurité et immigration.
 A en croire les classement de vente de livres, plus de 35 000 exemplaires ont été écoulés. Et plus de 40 000 exemplaires seraient réimprimés. 
Comment expliquer ce succès fulgurant? Ce livre est-il un coup marketing pour le Front National ou juste le résultat d'un travail d'information assidu et appliqué?

D'apres Monsieur Obertone, nous assisterions a un "ré-ensauvagement" de la France. Pour résumé, cet ouvrage est un bilan de la délinquance en France utilisant des faits divers tragiques. L’auteur a bénéficié d'un coup de pub de la part de Marine Le Pen, qui assure un "travail sérieux avec études à l'appui!"

Monsieur Obertone milite pour le parti des victimes de ces agressions, je suis d'accord, et c'est bien normal; dans son bouquin, le préface indique une exposition des faits, en expliquant que les choses sont telles qu'elles sont. Pourtant, le journaliste oppose clairement les Français pure souche et les personnes d'origines étrangères.  
J'ai des doutes sur son objectivité.
Durant l'entretien, j'ai constaté un certain malaise : Laurent Obertone qui, sous les fâcheuses critiques provenant des invités de l’émission, galérait [littéralement!] à imposer son point de vue et ses idées. Il choisit "les chiffres de la réalité": 200 viols, 13000 vols, 2000 agressions chaque jour en France. Ces chiffres ne sont absolument pas sourcés!
Selon Aymeric Caron, journaliste issu de la même école que Laurant Obertone, il est nécessaire d'analyser et non pas d'ajouter des zones d'ombres au sujet. Monsieur Caron insiste, en assurant "un travail journalistique désastreux, c'est de la désinformation!"

Il y a des choses à prendre dans cette œuvre mais pas la totalité. Je suis sceptique face à ce bouquin. Je comprends bien l'intention de "sonner l'alarme" pour informer les Français mais pourquoi comparer les personnes d'origine immigrée et les "blancs"? Laurent Obertone sait manipuler les mots et tourner les phrases comme il le souhaite, mais on devine bien les pensées racistes derrière ses propos. Vous allez me dire non, mais pourquoi, dans ce cas, utiliser un pseudonyme pour crier la vérité au peuple français? Quel courage!

L'avez-vous lu?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline Savioz 32 partages Voir son profil
Voir son blog