Magazine Musique

Mode : Visite de « L’Ile de Gorée » by Coumba Thioubou

Publié le 29 mars 2013 par Diesemag @diesemag

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Portrait de Coumba Thioubou, créatrice de mode.

457425_404366846271117_1469875643_o

#DM : Bonjour Coumba, peux-tu te présenter stp? En quelques mots d’où viens-tu et comment en es-tu arrivé là?

Bonjour, je me nomme Coumba, je suis d’origine sénégalaise. Je travaille dans la mode depuis plusieurs années et j’ai ouvert mon premier point de vente à Paris 17 ème. Tout a démarré lorsque j’ai commencé à poser pour des magazines de mode et à passer des castings pour courts et longs métrages. D’ailleurs je travaille toujours pour une agence, « l’Agence A », mais malheureusement j’ai peu de temps à consacrer à la comédie qui est ma deuxième passion. Avant cela, j’étais fonctionnaire mais j’ai su tout de suite que ce n’était pas pour moi alors j’ai démissionné pour suivre mes parents qui eux étaient dans la couture depuis plus de 35 ans.

#DM : Pourquoi le domaine de la mode, et pourquoi avoir choisit « L’Ile de Gorée » comme nom pour ta marque?

La mode a su me toucher grâce aux merveilleuses confections de ma mère. Etant enfant, je l’observais confectionner pour toute la famille mais mes soeurs et moi n’y prêtions aucune attention, nous pensions que nos vêtements sortaient tout droit d’une boutique (rires).
Ce n’est que quelques années plus tard qu’on sait dit  » ah oui quand même » (rires) nous portions du sur mesure sans nous en rendre compte :-)
J’ai choisit « L’Ile De Gorée » car je suis d’origine sénégalaise c’était donc une évidence que j’honore mon pays, surtout mon île où il y a ce lourd passé avec la maison des esclaves. J’ai envie de faire découvrir notre histoire à travers mes confections et mon nom.

#DM : Si tu devais choisir entre « parcours de rêve » ou « parcours du combattant » pour résumer ton parcours?

Sans hésitation « parcours du combattant » mais j’ajouterais  » beau parcours du combattant ». J’avance dans mon domaine que j’aime beaucoup, c’est clair que c’est difficile, lorsqu’on veut se lancer, d’ailleurs peu importe le domaine, ce sera toujours un combat pour y arriver. Mais c’est un réel bonheur de se lever le matin ayant cette magnifique pensée  » je travaille pour moi et pour ma passion » un vrai paradis!!
Je rencontre des personnes merveilleuses, j’ai souvent de belles surprises comme par exemple la préparation d’un concours de beauté avec Clara Morgan en juin qui sera très médiatisé.

406831_461129713928163_123532425_n

#DM : Quels conseils donneraient-tu aux personnes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat mais aussi dans la mode, le stylisme, la création?

Lorsqu’on se lance dans l’entreprenariat il est clair qu’il faut avoir les reins solides. Etre entouré par des institutions pour ne pas se disperser.
On ne pense pas souvent à aller consulter nos mairies, chambre des métiers ou commerces pour avoir les informations nécessaires au bon développement d’une entreprise.
Pour monter mon projet j’ai du apprendre à utiliser des logiciels via Tutorys où l’on trouve des vidéos de 5 minutes pour apprendre l’informatique du webmarketing à la bureautique. Aujourd’hui on bénéficie aussi des réseaux sociaux, où on peut converser, échanger des idées. Ensuite, en ce qui concerne le stylisme, il est primordial de connaître la mode sous toutes les coutures. Allant de la matière des tissus au repérage, de ce qui se fait ou non pour être à la page. Si nécessaire prendre des cours privés de couture ou en école de formation.
J’ai souvent entendu des personnes me dire que je fonçais droit dans le mur car j’utilisais des étoffes traditionnelles en France. J’ai envie de dire, oui justement la France un pays d’accueil et de ravissants mélanges.
Dernier conseil qui est le plus important : ne changer pas ce que vous êtes et ce que vous aimez faire, de peur de ne pas plaire ou de ne pas être reconnu. Restez vous même, soyez fières de ce que vous êtes!!!!

#DM : Tu gères tout toute seule? Comment as-tu trouver les financements!?

Oui je gère tout toute seule. J’ ai confectionné des créations sur mesure ce qui m’a permis de mettre des fonds de côté. Sinon, tout à l’heure, je vous parlais des personnes merveilleuses que j’ai rencontré qui croient en moi et qui me soutiennent. Et bien, récemment des proches m’ont avancé une belle somme pour m’aider dans ma boutique. C’est bien la première fois, et je les remercie!

#DM : Quel est ton meilleur souvenir depuis le début de l’aventure? Quel est ton rêve le plus précieux?

Mon meilleur souvenir est lorsque j’ai annoncé à ma mère que j’avais obtenu un point vente. Nous étions tellement aux anges, elle était très fière de moi. C’est un doux souvenir que je me remémore à chaque moment difficile pour me booster!

250251_205762692798201_2482773_n
#DM : Habilles-tu toutes les femmes? Origines, tailles, quelle est ta cible?

Ma cible est les « femmes et hommes » de toute âge, taille et origine. Les européens franchissent ma porte pour acheter le prêt à porter. Tandis que les africains commandent beaucoup plus du sur mesure. Je confectionne régulièrement des costumes ou robes de soirées.

#DM : Quelle style me conseillerais-tu compte-tenu de mon profil physique?

Je te conseillerais des tenues proches du corps contrairement à ce que les gens pensent. Tu as une jolie poitrine donc je la mettrais plus en valeur en portant par exemple la robe « India » pour une soirée. Et pour une tenue de tous les jours, une robe tailleur en wax, ou encore une jupe droite avec chemise cintrée.

#DM : Quelles sont tes prochaines étapes, tes projets?

Je travaille actuellement pour plusieurs concours de beauté dont le Trophée Beauty 2013 avec Clara Morgane qui présentera le concours le 8 juin à partir de 18h30 au Dock Pullman à Aubervilliers. J’ai également d’autres projets en cours comme l’ouverture d’une boutique à l’étranger etc… TOP SECRET pour le moment :-)

#DM : Le mot de la fin?

Je pense à une chose en particulier au moment où je te réponds, la vie est courte et il ne faut pas perdre de temps pour avancer, ne jamais remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui. J’aimerais que ma famille soit fière de ce que j’accomplis car je suis très loin d’avoir réussi!

Contact:

Retrouvez Coumba à la Galerie  »L’Ile De Gorée » 69 rue de la Jonquière 75017 Paris – Métro Brochant – Tél : 06 24 42 48 76

http://www.liledegoree.fr ou rejoignez la Page Facebook !

Mode : Visite de « L’Ile de Gorée » by Coumba Thioubou
Mode : Visite de « L’Ile de Gorée » by Coumba Thioubou
Mode : Visite de « L’Ile de Gorée » by Coumba Thioubou
Mode : Visite de « L’Ile de Gorée » by Coumba Thioubou
Mode : Visite de « L’Ile de Gorée » by Coumba Thioubou
Mode : Visite de « L’Ile de Gorée » by Coumba Thioubou
Mode : Visite de « L’Ile de Gorée » by Coumba Thioubou
P1100481
Mode : Visite de « L’Ile de Gorée » by Coumba Thioubou
Mode : Visite de « L’Ile de Gorée » by Coumba Thioubou
Mode : Visite de « L’Ile de Gorée » by Coumba Thioubou
Mode : Visite de « L’Ile de Gorée » by Coumba Thioubou

Jeu-Concours bientôt en ligne pour gagner un sublime cadeau « L’Ile de Gorée »!

Inscrivez-vous vite à la box « Bons Plans » sur la page d’accueil de #Diesemag!

Crédits photos : Loh Concept, Martial Beauville, L’ile de Gorée



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte