Magazine Environnement

Une comète pour Mars en 2014 ?

Publié le 29 mars 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

L’espace, c’est pénible. Il y a toujours une comète ou un astéroĂŻde qui vient tout gâcher alors qu’on est bien tranquille dans notre coin. Prenez l’exemple de la comète C/2013 A1. Sous ce nom barbare se cache un gros caillou qui pourrait heurter Mars en 2014.

Screenshot_1

La comète a été découverte en février, mais aujourd’hui, la NASA publie une vidéo explicative sur une éventuelle collision entre la comète et la planète rouge. Elle a une chance sur 2000 de faire le ménage sur Mars en octobre 2014, autant dire que ses chances sont grandes à l’échelle de l’espace. Le caillou de glace dispose d’un noyau d’une taille de 1 à 3 kilomètres et pourrait dégager une puissance équivalente au tiers de celle qui a tué les dinosaures il y a 65 millions d’années.

Mais l’impact serait une catastrophe planétaire pour Mars. La comète se transformerait en pluie de météorite en entrant dans l’atmosphère, vaporisant toute l’eau gelée de la planète et réchauffant ainsi drastiquement sa température. Bien entendu, un nuage de poussière englobant toute la planète serait aussi au programme.

Une situation délicate pour la NASA qui devrait arrêter la mission Opportunity, le robot fonctionnant à l’énergie solaire. Curiosity, qui dispose lui d’une pile nucléaire, ne serait pas touché, mais la réalisation de sa mission dans une tempête de sable serait bien plus compliquée.

Mais ce scénario catastrophe est la prévision la plus pessimiste, la comète ayant plus de chance de passer à côté de la planète. Sa queue ceinturerait alors l’orbite de Mars, donnant un spectacle exceptionnel pour tous les astronomes et les passionnés d’espace.

Screenshot_3