Magazine Culture

Alizée en Interview

Publié le 30 mars 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

alizee-interview-mediateaseur-illustration

Alors que nous vous chroniquions ici son nouvel album, 5, sorti ce lundi dans les bacs, Alizée est aujourd’hui notre invité en interview.

J’ai eu le plaisir de rencontrer la jeune artiste en milieu de semaine, pour un entretien bien sympathique à lire ci-dessous.

*****

Bonjour Alizée,

On se rencontre aujourd’hui pour parler de votre nouvel album 5, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Et bien je suis plutôt sereine, nous avons de bons retours, les gens ont l’air d’aimer,  et de s’y intéresser aussi surtout, c’est important. J’espère que ça va continuer.

L’album est sorti ce lundi, nous sommes mercredi,  avez-vous eu un peu le temps d’apprécier cet accueil ?

Oui grâce aux réseaux sociaux évidemment, j’ai regardé un petit peu mais il y a beaucoup de promo  donc je n’ai pas trop le temps. Tout s’enchaîne, mais en tout cas de ce que j’en ai lu et entendu je suis contente.

Nous avons souligné, comme beaucoup d’autres, les références sixties, en premier lieu est-ce que cela vous convient ?

Oui bien sûr,  elles étaient voulues dès le début les références sixties  est surtout à France Gall. C’est bien si l’on souligne ça, c’est que les gens ont compris l’album.

Est-ce que vous pouvez nous dire justement, d’où vous est venue cette idée ?

Tout simplement, quand j’ai fait mon précédent album qui était électro, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire musicalement sur ce nouvel album et où je l’envie d’aller.  France Gall est beaucoup revenue dans mes références  et dans mes envies et du coup j’en ai fait par mon équipe et on est parti sur cette idée de référence 60’s.

Vous êtes une jeune artiste, est-ce que  ce sont des références que vous écoutez régulièrement ?

Oui, en tout cas France Gall vraiment énormément et depuis toujours. Françoise Hardy je connais quelques chansons évidemment, je connais son parcours.  Ce sont des modèles  quand on est chanteuse et que l’on a mon âge.

Cet album vous l’avait fait avec une équipe, notamment avec Thomas Boulard Adrien Gallo, pouvez-vous nous parler un petit peu de ces rencontres et de la collaboration ?

Alors Adrien je l’ai rencontré lors  du festival Les Musiz’elle à Meaux, il m’avait invité à chanter avec son groupe et c’était déjà une chanson de France Gall bizarrement. Ça c’était super bien passé, du coup lorsque je commençais à penser aux équipes et aux gens avec qui j’avais envie de travailler sur ce nouvel album, j’ai pensé à Adrien. Je lui ai envoyé un  message en  lui faisant par de mon envie et de mes références et  ça lui disait bien et c’est pour ça qu’il a bien voulu accepter.

Et concernant  Thomas Boulard qui lui écrit beaucoup plus sur cet album ?

A leur tour assez différent puisque je ne connaissais pas. J’ai reçu la première chanson qui était Dans mon sac, qui n’avait pas été écrite pour moi, mais comme je me retrouvais beaucoup dedans j’ai de suite voulue la chanter et la garder pour cet album. J’ai demandé à rencontrer Thomas et avoir d’autres chansons de lui parce que j’aimais bien son travail.  Il m’en a écrit une puis deux, et ça fait effet boule de neige.

Ils viennent tous les deux du rock, sont-ils entrés facilement dans cet univers ?

Oui, puisque dès le départ le cahier des charges était de faire un album variété pop avec des sons sixties, tout en restant moderne dans le son pour que les gens se retrouvent.  Il fallait que ça me ressemble. Comme l’idée de départ leur plaisait ils se sont lancés dans cette histoire avec plaisir.

alizee-interview-mediateaur-illustration-2

Une fois les chansons  reçues vous donniez votre avis à la fin vous interveniez pour la création ?

Alors ça dépend des textes, Adrien j’ai reçu la chanson finie, j’ai adoré de suite et je n’ai rien eu à changer.   Il y a des textes de Thomas que j’ai reçu et auquel je n’ai rien voulu changer et d’autres qui me parlaient peut-être un petit peu moins et j’ai voulu faire en sorte que cela se rapproche plus de moi. Dans ce cas j’ai modifié avec mon crayon, je lui ai renvoyé les petites modif pour que ça reste sa plume et que ça  dise ce que moi  je voulais dire.

Justement, vous n’avez pas encore envie d’écrire seule ?

Non parce que c’est vraiment un talent est un métier. Je fais mon métier de chanteuse est-il déjà pas mal, et j’aime bien être une interprète et chanter les chansons des autres de Vanessa Paradis ou France Gall par exemple.

Dans l’équipe, il est également Alexandre Azaria, le réalisateur et celui grâce à qui on doit les cuivres et les cordes. Là aussi, pouvez-vous nous parler un petit peu de la rencontre du travail ensemble ?

Alors quand on a fait des maquettes de cet album, il fallait réfléchir un réalisateur, j’en ai écouté les œuvres de beaucoup et j’ai été séduite par le travail d’Alexandre. Le fait qu’il est fait beaucoup de bandes originales de films, je trouvais que cela se prêtait bien et on a travaillé ensemble. On a enregistré des chansons dans son propre studio et on ne s’est pas quitté pendant un certain temps pour vraiment être dans l’humeur de cet album. Je suis vraiment ravi du résultat parce que ça sonne comme je le voulais avant de le rencontrer.

En ce qui concerne les cordes et les cuivres,  vous êtes-vous un peu impliqués là-dedans ?

Alors les  cordes et les cuivres, c’est vraiment une première pour moi dans ma carrière. Je suis parti en Belgique, est un peu comme une enfant, c’était un moment assez grandiose et je n’avais rien à dire car tout était parfait.

Jean-Jacques Goldman vous est également écrit  2 textes, qu’on ne trouve pas sur cet album, pourra-t-on les entendre éventuellement sur la réédition ?

Je pense qu’elles seront pour le prochain album. Je les voulais vraiment, mais musicalement au niveau des productions cela ne rentrait pas  dans le code des autres chansons, ce n’était pas cohérent. Je n’avais pas envie d’abîmer ses chansons et de trop les modifier donc je fais le choix de les garder pour plus tard.

On pourra éventuellement les découvrir sur scène ?

Sur scène,  oui, après le prochain album (rires).

A côté de ces sonorités sixties, il y a également trois chansons en piano voix ou en guitare voix, c’était une véritable envie ? 

C’est vrai que dans l’album précédent, par exemple, il était très électro  et moins  intimes.  Là ici les textes s’y prêtaient bien, je J’ai eu a l’envie d’une atmosphère acoustique, c’est une première pour moi et je suis assez contente du résultat.

Est-ce qu’on peut dire que cet album est un peu plus mûr que les précédents ?

C’est dur à dire, puisque chaque fois on dit que je fais un retour,  et que c’est l’album de la maturité du faîte qu’on méconnut jeune.  En tout cas cet album ressemble à une jeune fille de bientôt 30 ans et qui est bien dans ses baskets.  Ça définit bien l’album.

On le disait, l’accueil pour le moment est très positif,  est-ce que ça « efface » un peu le moins bon résultat l’album précédent ?

Je n’ai pas envie d’effacer quoique ce soit, je crois que lorsqu’on est artiste en se doit de prendre des risques et cela fait parti du métier. Sur l’album précédent les moins pensaient aux autres, j’ai un peu trop pensé à moi, ce que je voulais faire sur le moment.  Mais il y a beaucoup d’artistes qui ont des albums qui ne fonctionnent pas, et on les retrouve des années plus tard, ressort cet album en leur disant que finalement c’était leur meilleur  (rires).

La prochaine étape, c’est de présenter cet album sur scène ?

J’espère. En tout cas  s’il rencontre le succès, c’est avec plaisir que je montrais sur scène d pour partager cet album avec le public.

Donc pour l’instant, il n’y a rien de prévu ?

Pour l’instant, j’attends vraiment de voir si les gens sont réceptifs à cet album.

Et dans votre tête, il y a déjà quelques idées ?

Oui, j’ai quelques idées, les chansons se prêtent bien à la scène donc ça donne vraiment leur vie d’y penser.  J’espère vraiment que si je peux monter sur scène, ce sera très musical plus que show.

alizee-5-cover

Le Mediateaseur remercie Alizée, pour son sourire et le temps qu’elle nous a accordé.

J’espère que cette interview vous aura plus, et vous aura donné envie d’entrer dans son univers.  L’album  5 et dans les bacs, et nous vous tiendrons informé dès qu’il y aura des informations sur une éventuelle tournée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine