Si la quasi-totalité de l’Europe est frappée par le froid et l’humidité depuis le début de la semaine pascale, pour Venise, la situation est encore pire depuis hier.
La nuit a commencée avec le chant des sirènes, code orange, correspondant à une marée haute de 120 centimètres ou plus et ces SMS du Centre des Marées - ICPSM Venezia :
« Valore Osservato alle ore 21:40 Punta Salute 102cm, Burano 91cm, Chioggia 107cm
Valore Osservato alle ore 22:20 Punta Salute 110cm, Burano 99cm, Chioggia 116cm »
Pour la nuit de Pâques, Venise a connu une nouvelle nuit blanche pour tous ceux, commerçants, habitants en rez-de-canal, travailleurs et bateliers pour qui le niveau de la marée haute est une préoccupation.
Vers 1 heure du matin, la Comune di Venezia communiquait enfin :
MAREA :Valore Osservato alle ore 00:00 Punta Salute 124cm, Burano 118cm, Chioggia 124cm
Le maximum observé à 0:10 heures était de 125 centimètres à la pointe de la Salute, ce qui signifie que la Piazza San Marco, l’un des points les plus bas de la ville est restée sous 40-45 cm d’eau.
Soit un pic supérieur de 60 centimètres aux valeurs de la marée astronomique. Les raisons de ces marées extraordinaires en cette saison sont un centre de basse pression qui se déplace au large de la Ligurie et le sirocco qui souffle depuis hier vers l’Adriatique du Nord. Les basses pressions contribuent à une augmentation du niveau moyen de la mer, tandis que les vents du sud-ouest provoquent une sorte de raz de marée vers la lagune. Vers le soir, sur le golfe de Trieste a débuté également la bora, ce vent du mord est qui a apporté des masses d’eau supplémentaires en direction de Venise.
Mais, avec cet hiver qui n’en finit pas et les vents de sud en mer Méditerranée qui poussent l’eau au fond de l’Adriatique, la prochaine Acqua Alta est attendue la nuit prochaine, pour le Lunedì dell’Angelo, avec un pic prévu vers 1:05 heures avec 105 centimètres annoncés (code jaune).