Magazine

[Lien] Sueurs Froides – Le magazine du cinéma off

Publié le 31 mars 2013 par Scriiipt
EmailPrintEn fouillant dans d’anciennes archives, je suis tombé sur un webzine au format pdf datant de 2005 « Sueurs Froides n°22« . Et bien, c’est encore mieux que de trouver des œufs de Pâques dans son jardin.
Sueurs Froides, le cinéma de genre
Sueurs Froides est un webzine qui s’efforce de faire découvrir à ses lecteurs toute l’actualité dvd [...] EmailPrint

En fouillant dans d’anciennes archives, je suis tombé sur un webzine au format pdf datant de 2005 « Sueurs Froides n°22« . Et bien, c’est encore mieux que de trouver des œufs de Pâques dans son jardin.

Sueurs Froides, le cinéma de genre

Sueurs Froides est un webzine qui s’efforce de faire découvrir à ses lecteurs toute l’actualité dvd et cinéma du film de genre.

Définition du cinéma de genre par wikipédia (oui, je sais… c’est mal)

Certains films qui obéissent à des règles plus ou moins strictes sont parfois désignés sous l’appellation de « films de genre ». Ceux-ci s’adressent généralement à une audience ciblée et fidèle qui reconnaît les règles (ainsi que leurs transgressions). Bien que celles-ci ne soient généralement pas écrites, elles sont le plus souvent suivies par les réalisateurs qui se conforment alors à un exercice de style.

Ainsi, le « slasher », sous-genre du film d’angoisse apparu avec Halloween, la nuit des masques de John Carpenter met en scène des adolescents aux prises avec un tueur en série dans une petite ville des États-Unis. Le masque du psychopathe, et le thème de la transgression de l’interdit sexuel font partie des figures imposées.

Une sources inépuisable d’information et d’inspiration ?

Issue du format papier, au départ, Sueurs Froides est un fanzine classique, publié en vrai papier. Entre 1994 et 2002, onze numéros sont parus. Et puis, le web est venu avec toutes ses possibilité, et Sueurs Froides sortira en format pdf à partir de juin 2003. Et jusqu’en 2007, se sont 34 numéros qui sont parus, soit un tous les deux mois. Et comme c’est bien précisé dans le « Qui sommes nous » : à chaque fois, les pdf étaient disponibles en téléchargement gratuit sur le site.

Puis pour finir (et continuer) c’est en  2007 que Sueurs Froides devient un vrai site web, et abandonne le format pdf, l’adresse : www.sueursfroides.fr

sueursfroides [Lien] Sueurs Froides   Le magazine du cinéma off

Sueurs Froides est décliné sous différentes rubriques dont les noms sont plus ou moins évocateurs :

  • la rubrique Reviews traite des films « occidentaux » et  » d’actualité « 
  • la rubrique Asian Scans s’intéresse cette fois-ci à l’actualité du cinéma asiatique.
  • La rubrique Rétrospectives couvre des titres plus anciens, la plupart du temps à l’occasion d’une sortie en dvd.
  • La rubrique Indie Eye concerne les films amateurs

Parallèlement à ces 4 grandes catégories, vous trouverez également un agenda, des news ainsi qu’une section « dossiers » qui regroupe nos articles sous forme de grands thèmes pour une lecture différente…

Je vous recommande d’ajouter ce site à votre liste de favoris à coté des divers liens cinéma de genre (d’ailleurs nous allons probablement créer une rubrique Liens : Cinéma de Genre) histoire d’avoir toujours sous le coude, quelques bonnes idées de scénario pour jeu de rôle.

pf button both [Lien] Sueurs Froides   Le magazine du cinéma off
Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scriiipt 33798 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte